Quelles compétences les psychologues du travail et des organisations devraient-ils maîtriser, en général et en relation avec leurs différents domaines de pratique ? C'est à cette question que cet ouvrage a pour objectif de répondre. À cette fin, il se divise en deux parties complémentaires. La première définit la psychologie du travail et des organisations et précise son champ de pratique, explique ce qui a guidé les choix à l'origine du cadre de référence proposé et fournit de l'information sur l'architecture de ce dernier, qui se compose de quatre types de compétences inter reliées. La seconde apporte des précisions sur une de ces catégories de compétences, soit celles qui sont spécifiques à six domaines de pratique professionnelle: la dotation et l'évaluation de potentiel; le diagnostic et le développement de l'organisation; la formation du personnel cadre, professionnel et technique ; le coaching professionnel dans les organisations ; la gestion des carrières et la réaffectation du personnel; l'aide aux employés et la santé psychologique au travail.
Résultant d'une démarche de réflexion et de recherche effectuée avec la collaboration de la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations (SQPTO), cet ouvrage a une double portée. Au plan scientifique, il se veut un apport à la compréhension d'une profession et des compétences conditionnant son exercice. Au plan pratique, il se veut un guide pour la formation des psychologues en milieu de travail et le pilotage de leurs choix professionnels.
Ajoutons que les personnes intéressées à prendre connaissance d'un modèle de compétences développé pour une profession spécifique ou à mieux connaître celle qui fait l'objet de ce volume y trouveront une source utile d'information.
Roland Foucher est docteur en psychologie du travail et des organisations et professeur titulaire à l'Université du Québec en Outaouais (UQO), où il est responsable du programme de doctorat en relations industrielles. Il est aussi professeur associé à la Chaire en gestion des compétences et au département d'organisation et ressources humaines de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses recherches, ses interventions et ses publications portent principalement, depuis dix ans, sur le développement des ressources humaines, la gestion des compétences et du rendement, et la santé psychologique au travail.
François Leduc est psychologue depuis plus de trente ans, dont plus des deux tiers dans le domaine du travail et des organisations. Ses grands axes professionnels sont le coaching d'affaires et le coaching des transitions de vie professionnelle et personnelle, la santé psychologique au travail et l'évaluation de potentiel des gestionnaires. Il est un coach professionnel depuis 2002, certifié PCC par l'International Coach Federation. Il est titulaire de deux maîtrises, l'une en psychologie (U. Montréal) et l'autre en administration publique (ENAP).
ISBN: 978-2-923446-14-1
Prix: 35.00$
Commander
Du même auteur:
Gérer les talents et les compétences: tome 1, tome 2, tome 3
Concilier performance organisationnelle et santé psychologique au travail