Rechercher dans ce blog

6 mars 2011

J'ai mal à mon prof - Luc Lewis (Éditions Nouvelles)


Réflexion sur l'éducation

Actuellement au Québec, on parle beaucoup d'éducation. Les dirigeants gouvernementaux s'évertuent à faire des réformes dans l'enseignement. Les gestionnaires scolaires et ceux de la Protection de la Jeunesse crient au sous-financement de leur établissement. Les enseignants parlent de la lourdeur de leur tâche, en écho avec les autres professionels de l'éducation qui plaident pour obtenir aussi plus de financement pour les jeunes en difficulté. On s'alarme du taux élevé de l'abandon scolaire et de la violence qui existe dans certain milieux.

Cependant, dans le discours sur l'éducation de la jeunesse, parlons-nous réellement des vrais enjeux ! Examinons-nous les objectifs que visent les responsables de l'éducation à travers les régimes pédagogiques et les programmes d'enseignement ? Parlons-nous des besoins physiques, psychosexuels et psychoaffectifs des jeunes ? Voulons-nous voir que les problèmes de drogue, de taxage, de violence et autres dans les milieux scolaires et dans les autres espaces sociaux ne sont, en fait, que des symptômes d'une jeunesse en mal d'âme, en quête de mentors, en manque de sens ? Cet ouvrage veut démontrer l'indispensabilité de l'adulte éducateur en tant qu'être humain responsable dans l'essentielle nécessité de socialiser, de civiliser et d'humaniser les jeunes d'aujourd'hui, citoyens de demain.

Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la jeunesse. Les parents, les enseignants, le personnel non enseignant, ainsi que les éducateurs qui oeuvrent auprès des enfants en difficulté pourraient trouver matière à réflexion à la lecture de cet ouvrage.

ISBN: 978-2-923446-06-6
Prix: 27.00$
Commander

Du même auteur:
Le drame de l'enfant roi