Rechercher dans ce blog

2 mars 2011

Moyens pédagogiques et univers social au primaire - N. Lebrun, C. Gagné et P. Lalongé (Éditions Nouvelles)




Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui ont à coeur le développement du domaine de l'univers-social au primaire ainsi que l'élaboration et l'application de moyens pédagogiques appropriés à celui-ci. Il concerne plus particulièrement la connaissance du programme de l'univers social au primaire, et les concepts fondamentaux que sont le temps, l'espace et la société ainsi que la démarche et les ressources pédagogiques spécifiques qu'il est possible d'appliquer dans ce domaine.

Il s'adresse principalement aux enseignants qui désirent organiser et animer des activités et des projets reliés à l'histoire, à la géographie et à l'éducation à la citoyenneté dans différents contextes et à divers cycles du primaire.

Il intéressera également ceux qui, de près ou de loin, sont interpellés par la mise en place de situations d'apprentissage signifiantes afin d'amener les élèves à se questionner, à observer, à chercher et à traiter de nouvelles informations.

Finalement, il sert à guider et à accompagner les éducateurs qui souhaitent enrichir leur pratique pédagogique quotidienne et associer l'instrumentation didactique à un enseignement formateur et dynamique des sciences humaines (MÉQ. 1981).

Nicole Lebrun est professeure au Département d'éducation et pédagogie de l'Université du Québec à Montréal. Elle est l'auteure d'ouvrages en didactique chez les Éditions Nouvelles et De Boeck Université et chercheure dans des domaines connexes à l'instrumentation didactique, le traitement cognitif des informations en sciences humaines, la formation des maîtres et l'éducation à la citoyenneté. Elle a également collaboré ces dernières années à plusieurs projets de création et de développement touchant les nouvelles pratiques technologiques et la formation à distance (FADAFEM), les compétences informationnelles, les modèles génériques (théoriques et opérationnels) ainsi que les stratégies d'utilisation d'internet pour les musées à des fins éducatives.

Claudette Gagné, museologue et doctorante en éducation, possède une formation en géologie. Elle a rédigé et évalué plusieurs programmes éducatifs pour le compte de musées de la région montréalaise. Co-auteure de nombreux ouvrages didactiques, tant au primaire qu'au secondaire, elle a aussi conçu plusieurs outils d'évaluation pour le compte du ministère de l'Éducation. Membre de I'ACS, elle a été directrice de l'information de l'APSQ et a signé des articles dans des revues de vulgarisation scientifiques. Elle est actuellement chargée de cours à l'UQAM et l'UQTR.


Pierre Lalongé, ex-conseiller pédagogique au primaire et au secondaire, est auteur de manuels scolaires en histoire au secondaire et de jeux pédagogiques au niveau primaire. Il a également collaboré à titre de scénariste et de conseiller pour des films éducatifs produits par l'ONF Canada et participé à la rédaction de plusieurs articles tant en sciences humaines qu'en évaluation. Il est actuellement chargé de cours à I'UQAM, à l'UQTR et à I'UQAC.



ISBN: 978-2-923446-05-9
Prix: 38.00$
Commander