Depuis déjà un bon nombre d'années, l'entretien de groupe - désigné sous des appellations très variées: " focus group ", entretien de discussion, entretien focalisé, etc. - est considéré comme un instrument de recherche fort utile, en particulier dans le domaine qualitatif.
Curieusement cependant, il existe encore fort peu d'ouvrages récents en langue française qui traitent de ce sujet. Ce livre vise précisément à combler une telle lacune. Il met à dessein l'accent sur la pratique de ce type d'entretien en évitant, dans toute la mesure du possible, les digressions qui l'éloigneraient de cet objectif.
Il ne faut toutefois pas s'y tromper. Plus qu'un simple mode d'emploi, le lecteur trouvera ici des indications pertinentes sur les origines et sur les particularités de ce mode de collecte de données, sur les principales étapes de sa réalisation et de son organisation matérielle. Enfin, les questions souvent épineuses relatives à la présentation, à l'analyse des données et à la rédaction du rapport de recherche sont également abordées de façon concrète et réaliste fondée sur une longue expérience de terrain associée à une vision théorique approfondie.
Dans un langage accessible et à l'aide de nombreux tableaux et exemples, Gérald Boutin donne, aux étudiants en formation et aux chercheurs plus expérimentés, la possibilité de se renseigner sur l'art de conduire un entretien de groupe selon les règles reconnues par la communauté scientifique.
Gérald Boutin, Ph.D. de l'Université de Fribourg en Suisse, est professeur titulaire à la faculté des Sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal. Auteur de nombreux livres et articles sur la méthodologie de recherche qualitative, il poursuit des recherches sur la formation des personnels scolaires et psychosociaux ainsi qu'en éducation familiale et préventive. Depuis plusieurs années, il assume la responsabilité d'un séminaire sur la recherche qualitative et dirige les travaux de nombreux étudiants de 2e et 3e cycles.
ISBN: 978-2-923446-07-3
Prix: 27.00$
Commander
Du même auteur: