Rechercher dans ce blog

18 février 2011

Concilier performance organisationnelle et santé psychologique au travail - Sous la direction de Roland Foucher, André Savoie et Luc Brunet (Éditions Nouvelles)

Qu'est-ce que la santé psychologique au travail ? Pourquoi s'intéresser à cette dernière ? Comment la favoriser et la concilier avec la performance organisationnelle ? C'est en relation avec ces questions que cet ouvrage, intitulé Concilier performance organisationnelle et santé psychologique au travail, propose des pistes de réflexion et d'action.

Fondé sur une conception de la santé au travail qui est explicitée dans sa première partie, ce collectif en comporte deux autres qui visent à aider à mieux comprendre en vue d'agir plus efficacement. La perspective de prévention qui a guidé sa rédaction se reflète dans les thèmes traités : le sens du travail, l'engagement organisationnel, la reconnaissance, la conciliation travail-famille, la satisfaction dans et hors travail, les inducteurs de non-santé, telle la violence, en contexte organisationnel, etc.

Rédigé par des chercheurs et par des praticiens, cet ouvrage présente des recensions d'écrits, des résultats de recherche, des études de cas et des essais. L'ensemble a pour objectif d'aider à l'avancement de la réflexion, de la recherche et de la pratique.

Roland Foucher est docteur en psychologie industrielle et organisationnelle (1/0) et professeur titulaire à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM). Rattaché à l'École des sciences de la gestion, il coordonne la spécialisation en psychologie 1/0 du doctorat en psychologie, qu'il a contribué à créer, et il est cotitulaire de la Chaire en gestion des compétences. Il est l'auteur ou le co-auteur, entre autres, de huit volumes et de plus de 25 chapitres d'ouvrages collectifs portant notamment sur la formation, les compétences et l'organisation du travail. Il est président de la SQPTO.

André Savoie, Ph.D., est professeur titulaire et coordonnateur de la psychologie du travail et des organisations à l'Université de Montréal. Auteur ou co-auteur de six volumes et de 35 articles, il s'est fait connaître particulièrement pour ses recherches et ses interventions dans les domaines des équipes de travail, de l'efficacité organisationnelle, du climat de travail et des comportements antisociaux au travail. Ses préoccupations actuelles ont pour cible l'utilisation optimale des ressources humaines dans un contexte de préservation de la santé individuelle et de la performance organisationnelle. 

Luc Brunet, Ph.D., est professeur titulaire en psychologie du travail et des organisations au département de psychologie de l'Université de Montréal. Il est l'auteur ou le co-auteur de plusieurs livres et articles en psychologie du travail dont Le climat de travail dans les organisations : un levier pour le changement. Il a aussi été conférencier invité dans plusieurs pays européens. Ses recherches portent sur le climat de travail, les comportements antisociaux dans les organisations, la sélection des directions d'écoles et les comportements éthiques en milieu de travail.  

Prix: 39.00$
ISBN: 978-2-921696-87-6
Commander

Du même auteur:
Gérer les talents et les compétences: tome 1, tome 2, tome 3
Domaines de pratique et compétences professionnelles des psychologues du travail et des organisations