Rechercher dans ce blog
26 février 2011
Vivre l'autonomie dans un collège - Sylvie De Saedeleer (Éditions Nouvelles)
Le présent ouvrage s'intéresse aux dynamiques de décentralisation et d'autonomisation qui transforment en profondeur le monde collégial québécois. Par le biais d'une enquête sociologique, l'auteure montre l'évolution de ces dynamiques à travers le temps et met en lumière leurs impacts sur les acteurs qui œuvrent dans les collèges d'enseignement général et professionnel (CEGEP). Dans un premier temps, les diverses mesures décentralisatrices sont présentées. Dans un second temps, le cas d'un collège est proposé en exemple, illustrant de façon concrète la complexité d'application de ces dynamiques.
Se voulant un outil de compréhension, cet essai permet de saisir la réalité des CEGEP d'aujourd'hui et, notamment, les situations parfois conflictuelles que vivent les acteurs. Dans ce contexte, le concept d'effet-établissement, qui sera à n'en pas douter largement utilisé à l'avenir, illustre le nouveau défi qui s'offre aujourd'hui aux acteurs soumis aux processus de décentralisation et d'autonomisation, qu'ils participent à l'enseignement primaire, secondaire ou collégial, au Québec comme ailleurs.
Cet ouvrage s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent comprendre les enjeux de la décentralisation d'un système scolaire, qu'elles travaillent dans un établissement scolaire (directeurs, cadres, enseignants, professionnels), dans des organismes liés à ces établissements (syndicats, fédérations, associations, Etat), qu'elles s'intéressent au monde de l'éducation (étudiants, parents) ou aux dynamiques de décentralisation et d'autonomisation (universitaires, chercheurs).
ISBN: 978-2-921696-96-8
Prix: 32.00$
Commander