Rechercher dans ce blog

19 mars 2011

Gérer les talents et les compétences, Tome 1 - Sous la direction de Roland Foucher (Éditions Nouvelles)


Un enjeu fondamental
Dans une économie et un marché de travail en pleine mutation, les talents et les compétences représentent des enjeux fondamentaux en raison de leurs effets, à la fois sur les individus et sur les organisations. Au niveau des individus, ils conditionnent l'estime de soi, le rendement et la mobilité professionnelle. Au niveau des organisations, ils sont essentiels au positionnement stratégique, à la performance et à la pérennité.

Des réponses originales
Comment mesurer et évaluer les talents et les compétences ? Comment les développer ? Comment les mettre en valeur ? C'est entre autres à ces questions que cet ouvrage propose des réponses, à partir d'une analyse d'écrits pertinents, d'un exposé de recherches originales et d'études de cas.
Réunissant les contributions de plusieurs chercheurs et praticiens reconnus, cet ouvrage en deux tomes, composé de 30 chapitres regroupés en sept parties, vise trois objectifs complémentaires. Le premier est de fournir une vue d'ensemble des divers aspects à prendre en compte en matière de gestion des talents et des compétences. Le deuxième est d'établir des liens entre la théorie et la pratique, à partir d'une étude approfondie et rigoureuse de chacun de ces aspects. Le troisième consiste à jeter les bases d'une réflexion destinée à faire avancer la recherche et la pratique sur la gestion des talents et des compétences.

Un contenu intégré
Les thémes traités dans cet ouvrage sont complémentaires et intégrés dans un plan contribuant à l'atteinte des objectifs mentionnés:

TOME 1 : Fondements de la gestion des talents et des compétences
Comprendre les concepts fondamentaux, pour mieux orienter l'action
Comprendre les moyens d'action, pour orienter la pratique

TOME 2 : Pratique de la gestion des talents et des compétences:
évaluation des compétences maîtrisées et déployées
Déterminer les compétences à développer
Évaluer les compétences maîtrisées

TOME 3 : Pratique de la gestion des talents et des compétences:
démarches pour les developper et les mettre à profit (À paraître, 2012)
Développer les compétences
Harmoniser verticalement et horizontalement, les démarches compétences
Évaluer les démarches compétences

ISBN: 978-2-923446-01-1

18 mars 2011

Inclusion ou illusion ? - Gérald Boutin et Lise Bessette (Éditions Nouvelles)


Consulter l'article du Devoir sur le livre. (abonnement nécessaire)


Élèves en difficulté en classe ordinaire: Défis, limites et modalités

L’intervention auprès des élèves en difficulté est devenue l’une des principales priorités en éducation. Elle met en scène deux grands courants : celui de l’intégration scolaire et celui de l’inclusion totale en classe ordinaire. Le premier défend une position nuancée qui consiste à offrir aux élèves en difficulté, dits désormais «à besoins éducatifs particuliers», des services à la mesure de leurs capacités. Le second, lui, opte la plupart du temps pour une position radicale et préconise, entre autres, la création d’un système éducatif unique destiné à accueillir tous les élèves, sans exception, quelles que soient leurs caractéristiques. Le fait d’adhérer à l’une ou l’autre de ces approches n’est pas sans avoir des répercussions importantes sur l’éducation en général et sur les pratiques pédagogiques.
Rompant avec la façon de faire habituelle, qui se contente trop souvent de renvoyer, dos à dos, les tenants de l’intégration et ceux de l’inclusion totale, les auteurs ont préféré procéder à une étude comparative de ces deux courants. Ils se sont penchés essentiellement sur les origines, visées, modalités d’application et retombées de chacun afin d’en faire ressortir les défis et les limites. Pour finir, ils proposent des pistes de réflexion et d’action destinées à prendre en considération la situation des élèves dits «sans besoins particuliers».
Leur ouvrage s’adresse à tous ceux que la situation des enfants et des jeunes en difficulté préoccupe : parents, enseignants, enseignants spécialisés, intervenants psychosociaux, étudiants, personnels de direction ou politiques.

ISBN: 978-2-923446-18-9
Prix: 25.00$
Commander

Cet ouvrage est disponible en Europe sous le titre : «Élèves en difficulté en classe ordinaire» chez Chronique Sociale.


Du même auteur:

17 mars 2011

Apprendre autrement. L'apprentissage par problèmes - Nadia Cody et Renaud Gagnon (Éditions Nouvelles)


L'apprentissage par problèmes

Nous vivons plus que jamais un grand débat sur la pédagogie en occident mettant en évidence les difficultés et les échecs. Ce contexte socioéducatif oblige les milieux de formation (écoles, collèges et universités) à se définir en fonction de la réussite dans les études. Le succès en contexte de formation est tributaire de certains facteurs socioéconomiques tout autant que pédagogiques. Même pour l’étudiant qui n’a pas de problème financier, qui semble bien connaître son milieu d’études et qui se donne des objectifs professionnels, rien n’assure qu’il s’engagera pleinement dans ses apprentissages. La pédagogie devient donc un incontournable! Les professeurs qui s’interrogent sur les façons de donner le goût d’apprendre aux étudiants trouveront dans l’apprentissage par problèmes (APP) une formule pédagogique qui favorise l’implication et l’engagement dans les études. En passant par le transfert des apprentissages et par le développement de compétences, l’APP contribue aussi à renforcer le lien entre la théorie et la pratique.
Dans ce livre écrit par des professeurs, divers types d’APP sont présentés. Des comptes rendus d’expériences fructueuses et des outils de développement pédagogique sont proposés pour la formation initiale à l’enseignement, au préscolaire-primaire et en mathématique, en informatique, en sciences de la santé, en biologie et en génie. Chacun des chapitres démontre que les auteurs ont relevé le défi de l’innovation au bénéfice de leurs étudiants. Bien plus, on y trouve de nombreuses informations et des conseils visant à faciliter l’actualisation de l’APP et à maximiser les chances de réussite dans les études.

ISBN: 978-2-923446-19-6
Prix: 20.00$
Commander

15 mars 2011

Alzheimer et diagnostics différentiels, 2e édition - André Tanguay, M.D. (Éditions Nouvelles)


ÉVALUATION ET TRAITEMENT
Manuel didactique destiné au personnel soignant

Prendre soin d'une personne atteinte d'Alzheimer ou d'une démence apparentée, c'est aussi s'occuper des familles, des intervenants communautaires et institutionnels.
Le mandat est palliatif, il s'agit d'assurer la qualité de vie résiduelle. L'exercice durera des années et les écueils seront nombreux.
L'incompréhension est au rendez-vous. Au grand désespoir des familiers, le malade ne saisit plus la teneur des propos échangés et il s'égare dans son environnement physique.
Les aidants professionnels sont un phare. Ils proviennent d'horizons académiques différents, mais leur démarche doit être harmonisée pour ne pas envenimer un tableau clinique ou prédomine la confusion.

Ce livre tente d'homogénéiser les concepts:
  • en définissant les principales démences
  • en proposant un modèle d'évaluation cognitive
  • en traçant le tableau de l'évolution naturelle de la maladie d'Alzheimer
  • en traitant des médicaments spécifiques aux démences et des solutions médicamenteuses et non médicamenteuses dans le cas des troubles neurocomportementaux dérangeants
  • en abordant les aspects sociaux, juridiques et éthiques
  • et, au CHSLD, en proposant une démarche clinique au médecin, à l'infirmière, sans oublier les dimensions religieuses, récréologiques et alimentaires.


ISBN: 978-2-923446-21-9
Prix: 45.00$
Commander

14 mars 2011

L'armée de Napoléon III au Mexique - Jean-Marie Montbarbut Du Plessis (Éditions Nouvelles)


L'expédition au Mexique se résume à quelques lignes dans le chapitre de l'Histoire de France afférent au Second Empire. Depuis son indépendance, en 1821, le Mexique fut un pays meurtri de guerres et de révolutions. En 1861, le président Juaréz suspendit le remboursement de la dette envers l'Angleterre, l'Espagne et la France. En 1862, les trois pays optèrent conjointement pour une intervention militaire, mais très vite l'Angleterre et l'Espagne retirèrent leurs troupes; le corps expéditionnaire français demeura seul sur place. Napoléon III, mal conseillé, prêtant l'oreille aux appels des réfugiés mexicains du parti conservateur, avait pris la décision de soutenir l'installation d'un gouvernement stable dirigé par Maximilien d'Autriche. C'était là un second motif d'intervention de la France: assurer la tranquilité et la prospérité d'un pays avec lequel elle entretenait d'importantes relations commerciales et jeter les fondements d'un vaste empire latin et catholique, de manière à contrebalancer au nord du Río Bravo del Norte l'hégémonisme des États-Unis. C'était, certes, une chimère. Mais, au demeurant, le Mexique n'avait-il pas déjà perdu, à la suite de deux guerres iniques la moitié de sa superficie au profit du géant américain avide de conquêtes territoriales?

Cette guerre insensée eut au moins le mérite de faire naître l'amour de la patrie dans le coeur de tous les Mexicains. L'Ancien Monde et le Nouveau Monde se retrouvèrent ainsi en un seul et même peuple. Quant aux Français, outre les récits d'aventures qui inspirèrent les romanciers, ils ramenèrent de cette expédition le nom de Camerone – nom francisé de Camarón – inscrit sur le drapeau de la Légion étrangère, symbole d'un fait d'armes épique qui se déroula dans cette hacienda le 30 avril 1863.

Jean-Marie Montbarbut Du Plessis est né à Mortagne-sur-Gironde en 1944. Il a effectué plusieurs voyages au Mexique. En 1975 il suivit la route allant de Mexico à Veracruz, parsemée de villes dont les noms lui remémorèrent des bribes de cette expédition qu'il avait apprises sur les bancs d'école. Au-delà de Ranchera Chiquihuite, après moult recherches sur des chemins hasardeux, à travers des décors sauvages endormis sous un soleil de feu, il parvint à Camarón de Tejeda, où il découvrit le mémorial élevé à la mémoire du capitaine Danjou et de ses légionnaires, qui combattirent jusqu'au sacrifice ultime.

L'auteur est membre de l'Amicale des Anciens d'Outre-Mer et titulaire de la médaille du Mérite colonial. 

ISBN: 978-2-923446-16-5
Prix: 27.00$
Commander

13 mars 2011

Arrêtez de communiquer, vous en faîtes trop! - Anfré A. Lafrance et François Lambotte (Éditions Nouvelles)


Comment choisir un réseau, humain ou technique, pour faire passer un message dans l'entreprise? Comment évaluer, améliorer ou corriger les réseaux disponibles ?

Les professeurs André-A. Lafrance (Université de Montréal) et François Lambotte (Université Libre de Bruxelles) ont conjugué les résultats de leurs recherches pour développer des grilles d'analyse et des modèles d'intervention pour ceux qui s'intéressent aux communications dans leur entreprise. Pour développer des réseaux qui respectent l'environnement organisationnel. Pour réduire le nombre d'actions de communication à celles qui seront efficaces.
  • Qui sont les émetteurs de message ? Quel est leur pouvoir ?
  • Quelles sont les résistances des récepteurs?
  • Comment évaluer la performance des réseaux techniques ?
  • Que prescrire quand il y a dysfonctionnement ?
Cet ouvrage s'adresse autant aux gestionnaires qui doivent fournir à leur entreprise des réseaux de communication de qualité optimale qu'aux étudiants qui se préparent à assumer une telle responsabilité. Il répond aussi aux besoins de tous ceux confrontés à la décision de choisir, parmi tous les réseaux disponibles, ceux qui répondent le mieux aux habitudes de l'entreprise et aux contenus de leurs messages.

L'explosion des technologies de communication crée des embouteillages de messages qui nuisent à la productivité et provoquent de nombreuses frustrations.
Que ce soit dans le cadre d'un bureau, d'une usine, d'une agence gouvernementale, d'une association ou d'un club, il est temps de s'arrêter et de rationaliser nos communications. À force d'émettre de plus en plus, on risque d'être de moins en moins reçu !

ISBN: 978-2-923446-15-8
Prix: 27.00$
Commander

12 mars 2011

Domaines de pratique et compétences professionnelles des psychologues du travail et des organisations, 2e édition - Roland Foucher et François Leduc (Éditions Nouvelles)

Quelles compétences les psychologues du travail et des organisations devraient-ils maîtriser, en général et en relation avec leurs différents domaines de pratique ? C'est à cette question que cet ouvrage a pour objectif de répondre. À cette fin, il se divise en deux parties complémentaires. La première définit la psychologie du travail et des organisations et précise son champ de pratique, explique ce qui a guidé les choix à l'origine du cadre de référence proposé et fournit de l'information sur l'architecture de ce dernier, qui se compose de quatre types de compétences inter reliées. La seconde apporte des précisions sur une de ces catégories de compétences, soit celles qui sont spécifiques à six domaines de pratique professionnelle: la dotation et l'évaluation de potentiel; le diagnostic et le développement de l'organisation; la formation du personnel cadre, professionnel et technique ; le coaching professionnel dans les organisations ; la gestion des carrières et la réaffectation du personnel; l'aide aux employés et la santé psychologique au travail.

Résultant d'une démarche de réflexion et de recherche effectuée avec la collaboration de la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations (SQPTO), cet ouvrage a une double portée. Au plan scientifique, il se veut un apport à la compréhension d'une profession et des compétences conditionnant son exercice. Au plan pratique, il se veut un guide pour la formation des psychologues en milieu de travail et le pilotage de leurs choix professionnels.

Ajoutons que les personnes intéressées à prendre connaissance d'un modèle de compétences développé pour une profession spécifique ou à mieux connaître celle qui fait l'objet de ce volume y trouveront une source utile d'information.

Roland Foucher est docteur en psychologie du travail et des organisations et professeur titulaire à l'Université du Québec en Outaouais (UQO), où il est responsable du programme de doctorat en relations industrielles. Il est aussi professeur associé à la Chaire en gestion des compétences et au département d'organisation et ressources humaines de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses recherches, ses interventions et ses publications portent principalement, depuis dix ans, sur le développement des ressources humaines, la gestion des compétences et du rendement, et la santé psychologique au travail.

François Leduc est psychologue depuis plus de trente ans, dont plus des deux tiers dans le domaine du travail et des organisations. Ses grands axes professionnels sont le coaching d'affaires et le coaching des transitions de vie professionnelle et personnelle, la santé psychologique au travail et l'évaluation de potentiel des gestionnaires. Il est un coach professionnel depuis 2002, certifié PCC par l'International Coach Federation. Il est titulaire de deux maîtrises, l'une en psychologie (U. Montréal) et l'autre en administration publique (ENAP).

ISBN: 978-2-923446-14-1
Prix: 35.00$
Commander 
Du même auteur:
Gérer les talents et les compétences: tome 1, tome 2, tome 3
Concilier performance organisationnelle et santé psychologique au travail

11 mars 2011

Le drame de l'enfant roi - Luc Lewis (Éditions Nouvelles)


Quand l'amour de l'enfant se mue en bêtise

Le livre est une réflexion sur l'émergence des enfants rois dans notre société. L'auteur expose les causes qui ont pu mener à ce phénomène. Il fait état des dernières recherches en la matière pour étayer sa réflexion. Selon Luc Lewis, les enfants d'aujourd'hui souffrent plus que ceux d'hier d'être porteurs des attentes des parents. Qui sont, demande-t-il, ces enfants devenus des souverains absolus sans royaume réel ? Ce sont avant tout des êtres stressés, angoissés et malheureux qui tentent de sauvegarder le narcissisme des parents en même temps que le leur.

Ce livre met en lumière la structure psychique spécifique des enfants de la génération Y et en décrit les symptômes. En somme, il propose une réflexion approfondie sur le devenir de ces enfants et sur les manières de modifier quelque peu l'art éducatif de façon à ne pas perpétuer ce problème. Il a le mérite de poser un regard équilibré sur le phénomène très contemporain des enfants rois.

Toutes les personnes intéressées à l'éducation des jeunes trouveront dans cet ouvrage la réponse à plusieurs des questions qu'elles se posent à leur sujet.

Enfants rois = enfants ou enfants tyrans ?
Qu'en pensez-vous, chers lecteurs ?

ISBN: 978-2-923446-13-4
Prix: 27.00$
Commander

Du même auteur:
J'ai mal à mon prof

10 mars 2011

Le dernier gentilhomme de la Louisiane - Jean-Marie Montbarbut Du Plessis (Éditions Nouvelles)


1876.

Onze ans après la guerre de Sécession, l'Etat de la Louisiane subit les transformations de cette fin du XIXe siècle et perd progressivement son cachet colonial français. Les Nordistes ont banni la langue française, La Nouvelle-Orléans est devenue la quatrième plus importante ville américaine, et son port, le second des Etats-Unis. L'arrivée des Américains en grand nombre et les vagues d'immigrants européens favorisent le melting pot. Cet Etat taillé dans la grande Louisiane de jadis, un territoire équivalent au tiers de la superficie actuelle des Etats-Unis, vendu en 1803 par Bonaparte aux Américains, s'éloigne de son passé. Les États-Unis d'Amérique s'alignent sur les grandes puissances mondiales, le destin d'une nouvelle nation est en marche.

Au cours d'une réception sur la plantation Beauséjour Jean-Charles de Hauterive rencontre Erin O'Connors, une institutrice originaire du Vermont, installée depuis peu à La Nouvelle-Orléans. C'est le coup de foudre. Pourtant, a priori, tout les sépare. Jean-Charles est l'un des derniers aristocrates du Vieux Sud, farouchement attaché aux us et coutumes du passé. Il appartient à cette communauté francophone et catholique, repliée sur elle-même, formant les populations des villages du delta du Mississippi loin des grandes routes. Cette communauté constituée de Créoles, de Noirs, de Mulâtres, d'Amérindiens, de Métis et d'Acadiens, maintient encore autant que faire se peut l'art de vivre de la Louisiane d'antan. Ces deux êtres attirés l'un vers l'autre réussiront-ils à vaincre les préjugés et les embûches qui se dresseront- inévitablement sur leur chemin ?

Jean-Marie " Johnny " Montbarbut Du Plessis est né en 1944. Globe-trotter et écrivain-historien, il a publié 10 livres distribués dans 130 pays. Il s'est très tôt assimilé à la culture franco-américaine, inspiré par les récits de William Faulkner, Mark Twain, et Tennessee Williams. Voyageur errant sur les routes de l'Amérique profonde, depuis l'âge de 22 ans, à partir du Vermont, il a parcouru à sa manière - parfois à l'instar de Jack Kerouac - tous les Etats américains, à l'exception de l'Alaska, mais toutefois jusqu'à Hawaii. Soit 49 Etats. Il est particulièrement attaché à la Louisiane, et La Nouvelle-Orléans demeure sa ville de prédilection en Amérique.

L'écrivain est un défenseur de la francité, un gardien de la mémoire. Il est titulaire de la médaille du Mérite colonial.

Prix: 28.00$
ISBN: 978-2-923446-12-7 (format papier)

Prix: 15.95$
ISBN: 978-2-923446-30-1 (format ebook)

Du même auteur:
Armée de Napoléon III au Mexique
Carnets de route au Viêt-Nam
Épopée d'un marin de Mortagne

9 mars 2011

La gestion du changement - Michel Arcand (Éditions Nouvelles)


Lauréat du Prix du livre d'affaires HEC 2008, catégorie Ressources humaines.

Les transformations se succèdent à un rythme incessant et ce, dans toutes les sphères de l’activité humaine. Loin de n’être que de simples acteurs passifs de cet important phénomène, les organisations sont plus que jamais interpellées par cette logique incontournable qui marquera leur réalité au XXIe siècle. Conscients de ces nouvelles contraintes qui pèsent sur l’entreprise moderne, les dirigeants doivent dorénavant considérer la gestion du changement comme un levier stratégique de premier plan.

C’est dans cet esprit que cet ouvrage a été rédigé. S’éloignant volontairement de la structure «académique» classique, l’auteur a voulu offrir à l’agent de changement un cadre d’analyse capable de lui procurer une démarche rigoureuse, pratique et conviviale de la gestion du changement. À cette fin, le livre est divisé en trois phases. La première (chapitres 1 et 2) aborde les concepts reliés à la gestion stratégique du changement.Qu’est-ce que le changement? Quelle doit être la position de l’organisation face au changement? Quel est le rôle du leader? Bref, des questions que doivent se poser les gestionnaires du changement.

La deuxième phase (chapitres 3 à 7), qui touche au volet «planification stratégique», traite de plusieurs questions. Qui doit gérer le changement? Quelle est la nature du changement? Sommes-nous capables de le gérer? Avons-nous les ressources nécessaires pour y faire face? L’organisation est-elle suffisamment résiliente? Quelles sont les contraintes à résoudre?

L’auteur développe enfin le volet «opérationnel» du changement (chapitres 8 et 9). Quels sont les moyens dont on dispose pour gérer le changement? Les différentes stratégies disponibles sont-elles utiles à cette fin? Quelles sont les questions qui doivent être abordées tout au long du processus de transition? Comment motiver les employés? Bref, vous êtes invités à voyager au coeur de la réalité la plus stable: le changement!

ISBN: 978-2-923446-08-0
Prix: 34.00$
Commander

Du même auteur:
La gestion stratégique du changement

7 mars 2011

L'entretien de groupe en recherche et formation - Gérald Boutin (Éditions Nouvelles)

Depuis déjà un bon nombre d'années, l'entretien de groupe - désigné sous des appellations très variées: " focus group ", entretien de discussion, entretien focalisé, etc. - est considéré comme un instrument de recherche fort utile, en particulier dans le domaine qualitatif.

Curieusement cependant, il existe encore fort peu d'ouvrages récents en langue française qui traitent de ce sujet. Ce livre vise précisément à combler une telle lacune. Il met à dessein l'accent sur la pratique de ce type d'entretien en évitant, dans toute la mesure du possible, les digressions qui l'éloigneraient de cet objectif.

Il ne faut toutefois pas s'y tromper. Plus qu'un simple mode d'emploi, le lecteur trouvera ici des indications pertinentes sur les origines et sur les particularités de ce mode de collecte de données, sur les principales étapes de sa réalisation et de son organisation matérielle. Enfin, les questions souvent épineuses relatives à la présentation, à l'analyse des données et à la rédaction du rapport de recherche sont également abordées de façon concrète et réaliste fondée sur une longue expérience de terrain associée à une vision théorique approfondie.

Dans un langage accessible et à l'aide de nombreux tableaux et exemples, Gérald Boutin donne, aux étudiants en formation et aux chercheurs plus expérimentés, la possibilité de se renseigner sur l'art de conduire un entretien de groupe selon les règles reconnues par la communauté scientifique.

Gérald Boutin, Ph.D. de l'Université de Fribourg en Suisse, est professeur titulaire à la faculté des Sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal. Auteur de nombreux livres et articles sur la méthodologie de recherche qualitative, il poursuit des recherches sur la formation des personnels scolaires et psychosociaux ainsi qu'en éducation familiale et préventive. Depuis plusieurs années, il assume la responsabilité d'un séminaire sur la recherche qualitative et dirige les travaux de nombreux étudiants de 2e et 3e cycles. 

ISBN: 978-2-923446-07-3
Prix: 27.00$
Commander 

Du même auteur:

6 mars 2011

J'ai mal à mon prof - Luc Lewis (Éditions Nouvelles)


Réflexion sur l'éducation

Actuellement au Québec, on parle beaucoup d'éducation. Les dirigeants gouvernementaux s'évertuent à faire des réformes dans l'enseignement. Les gestionnaires scolaires et ceux de la Protection de la Jeunesse crient au sous-financement de leur établissement. Les enseignants parlent de la lourdeur de leur tâche, en écho avec les autres professionels de l'éducation qui plaident pour obtenir aussi plus de financement pour les jeunes en difficulté. On s'alarme du taux élevé de l'abandon scolaire et de la violence qui existe dans certain milieux.

Cependant, dans le discours sur l'éducation de la jeunesse, parlons-nous réellement des vrais enjeux ! Examinons-nous les objectifs que visent les responsables de l'éducation à travers les régimes pédagogiques et les programmes d'enseignement ? Parlons-nous des besoins physiques, psychosexuels et psychoaffectifs des jeunes ? Voulons-nous voir que les problèmes de drogue, de taxage, de violence et autres dans les milieux scolaires et dans les autres espaces sociaux ne sont, en fait, que des symptômes d'une jeunesse en mal d'âme, en quête de mentors, en manque de sens ? Cet ouvrage veut démontrer l'indispensabilité de l'adulte éducateur en tant qu'être humain responsable dans l'essentielle nécessité de socialiser, de civiliser et d'humaniser les jeunes d'aujourd'hui, citoyens de demain.

Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la jeunesse. Les parents, les enseignants, le personnel non enseignant, ainsi que les éducateurs qui oeuvrent auprès des enfants en difficulté pourraient trouver matière à réflexion à la lecture de cet ouvrage.

ISBN: 978-2-923446-06-6
Prix: 27.00$
Commander

Du même auteur:
Le drame de l'enfant roi

5 mars 2011

Question d'équité en éducation et formation - Sous la direction de Claudie Solar et Fasal Kanouté




L'équité en éducation et formation résulte de pratiques pédagogiques et organisationnelles qui prennent en ligne de compte les différentes caractéristiques des groupes sociaux dans la perspective d'offrir des chances équivalentes aux membres de chacun de ces groupes.

Tiré du modèle théorique de la toile de l'équité, cet ouvrage propose les quatre clés de l'équité qui permettent de rompre avec l'inéquité. Il s'agit de briser le silence par la parole, la passivité par la participation active, l'impuissance par la prise de pouvoir et l'omission par la mémoire afin d'offrir une éducation ou une formation qui tienne compte de toutes les personnes, quels que soient leur genre, leur classe sociale, leur appartenance ethnoculturelle ou leur capacités et qui leur ouvre les portes d'un avenir à la mesure de leurs aspirations.

Cet ouvrage intéressera toute personne désirant mieux comprendre et connaître les problématiques de l'équité afin d'intervenir plus efficacement. Il propose des analyses et des pistes d'action tant pour les personnels de l'éducation et de la formation que pour les différents acteurs, femmes ou hommes, qui oeuvrent ou gravitent autour des systèmes éducatifs.


ISBN: 978-2-923446-10-3
Prix: 29.00$
Commander

4 mars 2011

L'intégration scolaire des élèves en difficulté, 2e édition - Nathalie Trépanier (Éditions Nouvelles)



Une typologie de modèles de service

Ce livre présente les grands modèles de service pouvant être offerts aux élèves en difficulté en contexte d'intégration scolaire. Les modalités générales d'application de chaque type de modèle de service sont précisées ainsi que les avantages et les limites qui s'y rattachent.

Bien que cet ouvrage s'adresse principalement aux étudiants en enseignement en adaptation scolaire. Il est susceptible d'intéresser tant les enseignants en exercice que les professionnels non enseignants ainsi que les administrateurs scolaires qui souhaitent réfléchir sur les services offerts aux élèves en difficulté. Nous proposons ici une balise qui pourrait servir de cadre commun pour aider à préciser les modalités de l'offre des services éducatifs complémentaires ou à situer le développement de programmes spécifiques d'intervention.

Nathalie Trépanier est professeure adjointe au Département de psychopédagogie et d'andragogie de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Elle détient un doctorat en sciences de l 'éducation de cette même université en plus d'avoir complété ses recherches postdoctorales au New York University Institute for Education and Social Policy. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les services offerts aux élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation en contexte d'intégration scolaire ou sociale.

ISBN: 978-2-921696-97-5
Prix: 18.00$

3 mars 2011

Carnets de route au Viêt-Nam - Jean-Marie Montbarbut Du Plessis (Éditions Nouvelles)


Jean-Marie Montbarbut Du Plessis est né à Mortagne-sur-Gironde en 1944. Issu d'une famille qui a compté des marins ayant bourlingué autour du monde, il a grandi tourné vers le grand large, rêvant d'aventures et d'escales lointaines, attiré par la marine et la Légion étrangère. Il a entendu parler de l'Indochine pour la première fois à l'âge de cinq ans : ce fut le coup de foudre. En 1954, dans l'église de son village natal, il a assisté à une messe à la mémoire des tués à Diên Biên Phu. Il n'a jamais oublié ce nom. Par après, commença alors le rapatriement des militaires, des civils français et indochinois en métropole. Au fil du temps, à leur contact, le jeune néo-aventurier fut subjugué par les récits sur cette vie coloniale. De là naquirent un sentiment d'appartenance et une sorte de lien filial envers le Viêt-Nam. En 2005, l'auteur s'est embarqué pour le Viêt-Nam. Depuis Saigon, " sa ville natale d'une autre vie ", il a effectué un véritable pèlerinage dans les trois provinces de la belle colonie. Le long de sa route, au cours de nombreuses recherches, il a retracé la vie des colons et l'épopée des militaires dans les lieux mythiques et évocateurs, dont les noms résonnent encore comme des noms de légende. Il est allé se recueillir à Diên Biên Phu.

ISBN: 978-2-923446-03-5
Prix: 28.00$
Commander

2 mars 2011

Moyens pédagogiques et univers social au primaire - N. Lebrun, C. Gagné et P. Lalongé (Éditions Nouvelles)




Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui ont à coeur le développement du domaine de l'univers-social au primaire ainsi que l'élaboration et l'application de moyens pédagogiques appropriés à celui-ci. Il concerne plus particulièrement la connaissance du programme de l'univers social au primaire, et les concepts fondamentaux que sont le temps, l'espace et la société ainsi que la démarche et les ressources pédagogiques spécifiques qu'il est possible d'appliquer dans ce domaine.

Il s'adresse principalement aux enseignants qui désirent organiser et animer des activités et des projets reliés à l'histoire, à la géographie et à l'éducation à la citoyenneté dans différents contextes et à divers cycles du primaire.

Il intéressera également ceux qui, de près ou de loin, sont interpellés par la mise en place de situations d'apprentissage signifiantes afin d'amener les élèves à se questionner, à observer, à chercher et à traiter de nouvelles informations.

Finalement, il sert à guider et à accompagner les éducateurs qui souhaitent enrichir leur pratique pédagogique quotidienne et associer l'instrumentation didactique à un enseignement formateur et dynamique des sciences humaines (MÉQ. 1981).

Nicole Lebrun est professeure au Département d'éducation et pédagogie de l'Université du Québec à Montréal. Elle est l'auteure d'ouvrages en didactique chez les Éditions Nouvelles et De Boeck Université et chercheure dans des domaines connexes à l'instrumentation didactique, le traitement cognitif des informations en sciences humaines, la formation des maîtres et l'éducation à la citoyenneté. Elle a également collaboré ces dernières années à plusieurs projets de création et de développement touchant les nouvelles pratiques technologiques et la formation à distance (FADAFEM), les compétences informationnelles, les modèles génériques (théoriques et opérationnels) ainsi que les stratégies d'utilisation d'internet pour les musées à des fins éducatives.

Claudette Gagné, museologue et doctorante en éducation, possède une formation en géologie. Elle a rédigé et évalué plusieurs programmes éducatifs pour le compte de musées de la région montréalaise. Co-auteure de nombreux ouvrages didactiques, tant au primaire qu'au secondaire, elle a aussi conçu plusieurs outils d'évaluation pour le compte du ministère de l'Éducation. Membre de I'ACS, elle a été directrice de l'information de l'APSQ et a signé des articles dans des revues de vulgarisation scientifiques. Elle est actuellement chargée de cours à l'UQAM et l'UQTR.


Pierre Lalongé, ex-conseiller pédagogique au primaire et au secondaire, est auteur de manuels scolaires en histoire au secondaire et de jeux pédagogiques au niveau primaire. Il a également collaboré à titre de scénariste et de conseiller pour des films éducatifs produits par l'ONF Canada et participé à la rédaction de plusieurs articles tant en sciences humaines qu'en évaluation. Il est actuellement chargé de cours à I'UQAM, à l'UQTR et à I'UQAC.



ISBN: 978-2-923446-05-9
Prix: 38.00$
Commander    

1 mars 2011

Montrez cette mathématique que je ne saurais voir - Richard Pallascio et Éric Doddridge (Éditions Nouvelles)

À l'opposé du mythe selon lequel la bosse des mathématiques serait réservée à quelques élus, pourrait-il que celle-ci soit plutôt présente dans chacun de nous? En effet, aux côtés de milliers de langages et de dialectes, n'y a-t-il pas un seul langage mathématique universel? mais où est-elle, cette fichue mathématique qui semble un peu partout autour de nous? Contrairement à Tartuffe qui ne voulait pas voir, les courts textes de cet ouvrage collectif ont pour objectif de vous introduire derrière l'apparence de la réalité et de vous faire découvrir des liens souvent méconnus entre la mathématique et différents domaines qui nous touchent de près : la musique, la littérature, l'informatique, le dessin en perspectives, les jeux de hasard, les tours de magie, les règles électorales, les sondages d'opinion, etc.

Les situations présentées demandent peu de connaissances mathématiques. Mais, même si vous les avez oubliées ou ne les avez pas encore apprises, vous serez en mesure d'apprécier la place qu'elles occupent dans votre environnement et, pourquoi pas, de ressentir le plaisir de sortir un papier, un crayon ou une calculette, afin de découvrir un nouveau monde. Bonne exploration

ISBN: 978-2-923446-02-8
Prix: 32.00$