Conceptions théoriques, modèles diagnostiques et choix de l'intervention
Nous sommes confrontés au quotidien avec le changement. Chaque jour, des transformations de notre macro environnement ébranlent notre conception du monde. Cette nouvelle réalité du IIIe millénaire oblige, plus que jamais, les humains tout comme les organisations d’ailleurs, à devoir constamment initier une série de transformations afin de retrouver, du moins provisoirement, un certain équilibre. Cependant, la littérature nous montre que cette recherche du point d’équilibre ne constitue en rien un quelconque exercice de gestion.
Initier le « bon changement » semble d’ailleurs passablement problématique lorsqu’on constate les faibles niveaux de performances organisationnelles en matière de changement. De tels résultats s’expliquent en partie de deux façons. D’une part, peu de gestionnaires sont véritablement sensibilisés à la gestion stratégique du changement et d’autre part, les leaders d’entreprises se contentent, lorsqu’ils le font, de gérer strictement le volet conduite du changement, occultant au passage une logique stratégique pourtant nécessaire à la réussite du changement.
S’adressant principalement aux chefs d’entreprises et aux futurs leaders d’organisations, cet ouvrage vise deux objectifs à la fois différents et pourtant indissociables. Dans un premier temps, cet ouvrage fournira les bases théoriques de la gestion stratégique du changement. Plus précisément, le chapitre 1 traitera de l’évolution historique de la gestion du changement, le chapitre 2 présentera les principaux concepts associés à ce champ d’étude, tandis que le chapitre 3 abordera la délicate question de la « recherche de l’équilibre organisationnel ».
Dans un deuxième temps, ce livre fournira une démarche stratégique aux lecteurs. De manière plus précise, trois chapitres tenteront de synthétiser cette importante littérature. Ainsi, le chapitre 4 traitera plus spécifiquement de la démarche visant à faire émerger le besoin de se transformer, le chapitre 5 ira plus loin en proposant notamment aux lecteurs plusieurs démarches diagnostiques permettant de cibler avec précision les véritables besoins de changement alors que le chapitre 6 proposera une gamme d’interventions stratégiques capables de répondre aux différentes problématiques identifiées lors du diagnostic organisationnel.
ISBN: 978-2-923446-25-7
Prix: 37.00$
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La gestion du changement