Rechercher dans ce blog

13 décembre 2012

Homonymes en exercices - Georges Farid (Éditions Nouvelles)



Professeur à l’Université du Québec en Outaouais, Georges Farid, docteur en linguistique de l’université Paris V, ajoute, à sa dernière publication Mieux comprendre le participe passé, cet ouvrage sur les homonymes qui vous aidera à écrire correctement.

Fidèle compagnon du dictionnaire, ce livre contribuera efficacement à résoudre les difficultés orthographiques et grammaticales reliées aux homonymes. C’est un outil indispensable et de consultation aisée.

Grâce à des stratégies élaborées minutieusement et illustrées par des centaines d’exemples, d’exercices et de leur corrigé, vous ne confondrez plus des homonymes tels que « ce, ceux, se ; ces, ses ; c’est, s’est ; du, dû, due, dues, dus, dut ; en fin, enfin ; là, la, l’as, las ; leur, leurre, leurs ; on, ont ; ou, où ; parce que, par ce que ; quel, quels, quelle, quelles, qu’elle, qu’elles ; quelque, quel que ; qui la, qui l’a, qu’il a, qu’il la ; quoi que, quoique ; voir, voire... ».

HOMONYMES EN EXERCICES est un livre pratique destiné aux niveaux secondaire, collégial et universitaire, et à toute personne soucieuse d’améliorer la qualité de son français écrit.

Exemple de leçon:


ISBN: 978-2-923446-34-9
Prix: 25.00$
Commander

Du même auteur:
Mieux comprendre le participe passé

26 novembre 2012

Pour des technologies accessibles aux élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation - Jacques Viens, Jacques Langevin, Marjolaine Saint-Pierre et Sylvie Rocque (Éditions Nouvelles)


Ce livre traite de l’accessibilité aux technologies de l’information et de la communication (TIC) pour les élèves en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation. C’est à travers les regards portés par des spécialistes de différents domaines qu’il propose un éventail riche et réaliste des enjeux, potentialités et contraintes d’efficacités des usages éducatifs et citoyens des technologies pour et par cette population. On y aborde de façon convergente et transversale plusieurs concepts clés de l’actuelle société du savoir où les technologies sont des outils et des enjeux incontournables : accessibilité, handicaps, difficultés d’apprentissages, incapacités intellectuelles, limitations cognitives, technologies, inclusion scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), participation citoyenne, formation initiale etcontinue des enseignants et intervenants.

On retrouvera donc dans ce livre des textes de différente nature abordant cette problématique sous des angles complémentaires. Afin de guider le lecteur dans la découverte et l’appropriation des travaux offerts par les différents auteurs ayant participé à cet ouvrage collectif, nous avons regroupé les textes sous trois grandes sections correspondant aux principaux axes de questionnement qui nous ont alimentés:
  • Utilisation des TIC pour et par des élèves HDAA ;
  • Regard critique sur l’état d’accessibilité des TIC aux élèves HDAA et sur les rôles des différents agents concernés; atteindre cet objectif ;
  • Conditions favorables et pistes de solutions pour assurer l’accessibilité des TIC aux élèves HDAA.

Pour voir la table des matières

ISBN: 978-2-923446-33-2
Prix: 38.00$
Commander

Des mêmes auteurs:
De l'autonomie à la réduction des dépendances
MONERGO - Guide d'enseignement d'un scénario de paiement prudent

18 juin 2012

La guerre des écoles - Gérald Boutin (Éditions Nouvelles)


 
Entre transmission et construction des connaissances

Le domaine de l’éducation est aujourd’hui plus que jamais traversé par deux courants de pensée adverses : d’un côté, l’École traditionnelle, de l’autre, l’École nouvelle. Conservateurs et novateurs, ces derniers souvent qualifiés de pédagogistes, se livrent un combat perpétuel qui se déroule sur la place publique prenant souvent des formes extrêmes. Pour les premiers, l’école a pour mission de transmettre des connaissances ; pour les seconds, d’accompagner l’élève dans la construction de ses savoirs. Mais qu’en est-il véritablement ? Peut-on trancher de façon radicale entre ces positions ? En un mot, peut-on opter pour une pensée unique qui donnerait raison de façon définitive aux tenants de l’innovation à tout prix et éviterait toute prise en considération des acquis du passé ? Peut-on se contenter d’un statu quo qui s’opposerait à tout changement, si pertinent soit-il ? Ces questions épineuses concernent la plupart des pays industrialisés aux prises avec une « crise de l’École » dont on saisit de plus en plus l’importance.

S’appuyant sur des sources de première main, l’auteur adopte une position qui se situe bien au-delà de la simple confrontation, des réponses toutes faites, du « prêt à penser ». Il aborde son sujet dans une perspective internationale et souligne les correspondances entre l’Amérique du Nord et l’Europe, et en particulier entre le Québec, la France, la Suisse et la Belgique. Son livre dépasse largement le cercle des « experts en éducation », il s’adresse aussi aux intervenants sociaux et aux parents, bref, à tous ceux qui veulent mieux saisir les enjeux actuels et futurs de l’éducation.

Gérald Boutin détient un doctorat de l’Université de Fribourg. Professeur titulaire au Département d’éducation et de formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal, il fait aussi partie du Laboratoire de recherche et de formation de l’Université de Paris-X, à titre de chercheur invité. Auteur de nombreux ouvrages dans le domaine de l’éducation et de la méthodologie de recherche, il poursuit actuellement des recherches sur la violence scolaire, le raccrochage des jeunes de 16 à 20 ans ainsi que sur l’éducation parentale. Ses fonctions d’enseignant et de chercheur l’ont amené à l’étude comparée de plusieurs systèmes éducatifs.


ISBN: 978-2-923446-32-5
Prix: 25.00$
Commander

Du même auteur:

12 janvier 2012

Gérer les talents et les compétences, Tome 2 - Sous la direction de Roland Foucher (Éditions Nouvelles)


UN ENJEU FONDAMENTAL
Dans une économie et un marché du travail en pleine mutation, les talents et les compétences représentent des enjeux fondamentaux en raison de leurs effets, à la fois sur les individus et sur les organisations. Au niveau des individus, ils conditionnent l’estime de soi, le rendement et la mobilité professionnelle. Au niveau des organisations, ils sont essentiels au positionnement stratégique, à la performance et à la pérennité.

DES RÉPONSES ORIGINALES
Comment mesurer et évaluer les talents et les compétences ? Comment les développer ? Comment les mettre en valeur ? C’est entre autres à ces questions que cet ouvrage propose des réponses, à partir d’une analyse d’écrits pertinents, d’un exposé de recherches originales et d’études de cas.

Réunissant les contributions de plusieurs chercheurs et praticiens reconnus, cet ouvrage en trois tomes, composé de 30 chapitres regroupés en sept parties, vise trois objectifs complémentaires. Le premier est de fournir une vue d’ensemble des divers aspects à prendre en compte en matière de gestion des talents et des compétences. Le deuxième est d’établir des liens entre la théorie et la pratique, à partir d’une étude approfondie et rigoureuse de chacun de ces aspects. Le troisième consiste à jeter les bases d’une réflexion destinée à faire avancer la recherche et la pratique sur la gestion des talents et des compétences.

UN CONTENU INTÉGRÉ
Les thèmes traités dans cet ouvrage sont complémentaires et intégrés dans un plan contribuant
à l’atteinte des objectifs mentionnés :

TOME 1 : Fondements de la gestion des talents et des compétences
■ Comprendre les concepts fondamentaux, pour mieux orienter l’action
■ Comprendre les moyens d’action, pour orienter la pratique

TOME 2 : Pratique de la gestion des talents et des compétences :
évaluation des compétences maîtrisées et déployées

■ Déterminer les compétences à développer
■ Évaluer les compétences maîtrisées et déployées

TOME 3 : Pratique de la gestion des talents et des compétences :
démarches pour les développer et les mettre à profit

■ Développer les compétences
■ Harmoniser verticalement et horizontalement, les démarches compétence
■ Évaluer les démarches compétence

Roland Foucher est docteur en psychologie du travail et des organisations et professeur titulaire au département de relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Il est aussi professeur associé à la Chaire en gestion des compétences et au département d’organisation et ressources humaines de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est l’auteur ou le co-auteur de plus de 10 volumes, 70 articles de revues et chapitres de livres, et de nombreux textes parus dans des actes de colloques. Ses recherches, ses publications et ses interventions portent principalement, depuis une dizaine d’années, sur le développement des ressources humaines, la gestion des compétences et du rendement, et la santé psychologique au travail.

ISBN: 978-2-923446-23-3
Prix: 42.00$
Commander

3 octobre 2011

L'organisation de l'éducation au Québec (revue et corrigée)- André Lemieux (Éditions Nouvelles)



L’ORGANISATION DE L’ÉDUCATION AU QUÉBEC montre l’évolution du système d’éducation au Québec depuis les années 1600 à aujourd’hui.

C’est un outil de référence qui permet à toute personne (étudiants, enseignants, directeurs d’école, commissaires d’école, parents) de connaître l’histoire de l’éducation au Québec.

Le livre présente les principes historique et socio-politique qui ont donné naissance au système scolaire au Québec. C’est ainsi que nous verrons l’histoire et que nous analyserons le projet éducatif national et les politiques en matière linguistique au Québec.

Ce volume nous fait découvrir aussi les structures marquantes de notre système scolaire telles : les écoles publiques et privées, les cégeps, les universités, le mouvement syndical, les rôles et fonctions du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), sans oublier les garderies en milieu éducatif.

Enfin le vade-mecum s’attache à présenter les programmes d’études de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire ainsi que l’andragogie (l’éducation aux adultes) et la gérontagogie (l’éducation des personnes du Troisième Âge), deux réalités appelées, à un grand développement dans les années futures.

Pour terminer, le compendium explique les différentes lois qui influencent l’environnement légal du système scolaire québécois : le Code civil, le Code criminel, la Loi sur la protection de la jeunesse, la Loi sur les services de santé et sur les services sociaux, la Loi sur la santé et sécurité au travail et la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Par son contenu, ce manuel offre un inventaire complet du système de l’éducation au Québec en ce début du XXIe siècle.

Prix: 48.00$
ISBN: 978-2-923446-28-8

19 mai 2011

Cadre: ce n'est qu'un rôle, mais quel rôle! -
André-A. Lafrance et François Montreuil (Éditions Nouvelles)


Vous êtes cadre ? Vous voulez le devenir ?

C’est un dur métier. Vous vous sentirez parfois inconfortable devant les attentes de vos employés… ou même temporairement dépassé par les demandes de vos supérieurs.

Comment conserver ou retrouver la passion ressentie lors de votre nomination ? Comment éviter le malaise ou l’épuisement professionnel dont sont frappés plusieurs de vos collègues ?

Ce livre vous propose une solution simple et efficace : Ce n’est qu’un rôle parmi d’autres qui composent votre vie. Jouez-le à fond. Sachez l’interpréter selon le scénario mis en place par les dirigeants.

Ce que votre rôle doit oser entreprendre, ce qu’il doit accepter d’assumer, ce qu’il doit s’assurer d’accomplir, c’est votre façon d’être, de dire et de faire comme cadre. C’est le prix à payer pour les applaudissements que vous espérez.

Quand vous sortez de scène, n’oubliez pas de changer de rôle. Vous n’êtes plus un cadre; vous êtes un conjoint, un parent, un voisin, un citoyen… Et ces rôles sont tout aussi importants que celui de cadre. Ne les confondez pas et… vivez !

Ce livre s’adresse au débutant autant qu’au cadre le plus expérimenté. L’un trouvera l’inspiration pour confronter des situations bien réelles; l’autre des façons différentes de consolider son rôle dans l’entreprise.

Vous avez un premier rôle. Ne vous comportez pas comme un figurant !

Incluant la description de la GpS (Grille de positionnement Stratégique) un instrument de gestion continue d’une équipe de travail

André-A. Lafrance, depuis une trentaine d’années, observe et étudie les communications en entreprise, comme professeur à l’Université de Montréal (UdeM). Il a publié une quinzaine d’ouvrages sur le sujet.

François Montreuil, depuis une vingtaine d’années, occupe des postes de cadres : d’abord à La Coop fédérée puis à la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ) et maintenant à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Il a dirigé et conseillé une vingtaine de cadres.

ISBN: 978-2-923446-24-0 (format papier)
Prix: 22.00$
ISBN: 978-2-923446-27-1 (format électronique)
Prix: 16.00$
Commander

17 mai 2011

La gestion stratégique du changement - Michel Arcand (Éditions Nouvelles)


Conceptions théoriques, modèles diagnostiques et choix de l'intervention

Nous sommes confrontés au quotidien avec le changement. Chaque jour, des transformations de notre macro environnement ébranlent notre conception du monde. Cette nouvelle réalité du IIIe millénaire oblige, plus que jamais, les humains tout comme les organisations d’ailleurs, à devoir constamment initier une série de transformations afin de retrouver, du moins provisoirement, un certain équilibre. Cependant, la littérature nous montre que cette recherche du point d’équilibre ne constitue en rien un quelconque exercice de gestion.

Initier le « bon changement » semble d’ailleurs passablement problématique lorsqu’on constate les faibles niveaux de performances organisationnelles en matière de changement. De tels résultats s’expliquent en partie de deux façons. D’une part, peu de gestionnaires sont véritablement sensibilisés à la gestion stratégique du changement et d’autre part, les leaders d’entreprises se contentent, lorsqu’ils le font, de gérer strictement le volet conduite du changement, occultant au passage une logique stratégique pourtant nécessaire à la réussite du changement.

S’adressant principalement aux chefs d’entreprises et aux futurs leaders d’organisations, cet ouvrage vise deux objectifs à la fois différents et pourtant indissociables. Dans un premier temps, cet ouvrage fournira les bases théoriques de la gestion stratégique du changement. Plus précisément, le chapitre 1 traitera de l’évolution historique de la gestion du changement, le chapitre 2 présentera les principaux concepts associés à ce champ d’étude, tandis que le chapitre 3 abordera la délicate question de la « recherche de l’équilibre organisationnel ».

Dans un deuxième temps, ce livre fournira une démarche stratégique aux lecteurs. De manière plus précise, trois chapitres tenteront de synthétiser cette importante littérature. Ainsi, le chapitre 4 traitera plus spécifiquement de la démarche visant à faire émerger le besoin de se transformer, le chapitre 5 ira plus loin en proposant notamment aux lecteurs plusieurs démarches diagnostiques permettant de cibler avec précision les véritables besoins de changement alors que le chapitre 6 proposera une gamme d’interventions stratégiques capables de répondre aux différentes problématiques identifiées lors du diagnostic organisationnel.

ISBN: 978-2-923446-25-7
Prix: 37.00$
Commander

Du même auteur:
La gestion du changement

Tenir le C.A.P. de vos communications en entreprise - François Lambotte et André A. Lafrance (Éditions Nouvelles)


Pour une performance optimale dans vos réseaux humains et techniques

Comme le voilier tient son cap, l'entreprise doit atteindre ses objectifs en matière de communication et doit être performante par rapport aux concurrents dans toutes les conditions possibles. Avec le vieillissement de la population active et la chasse aux expertises, les gestionnaires découvrent qu'avant de garder un contact positif avec les consommateurs et les investisseurs, il faut avant tout s'assurer de le conserver et de le développer avec ses travailleurs ou collaborateurs.
Dans cet ouvrage, François Lambotte et André-A. Lafrance proposent un modèle pratique d’analyse et d’intervention sur les réseaux humains et techniques de communication donnant vie à l’entreprise. Cette approche en réseau offre une analyse des communications du niveau micro de la communication interpersonnelle jusqu’au niveau macro de l’entreprise dans sa globalité. Le programme d’analyse est complété par un programme d’intervention détaillant la planification, la budgétisation et l’évaluation du projet d’intervention.

ISBN: 978-2-923446-26-4
Prix: 30.00$
Commander

Ce livre est disponible en Europe chez Edi.Pro.

16 mai 2011

How Shortsightedness Brought USA, Largest World Economy, to Vulnerability - Marcel R. Alain (Éditions Nouvelles)


From one generation to another people believed that they didn't have to worry about acquired wealth patrimony.

In August 2007 nothing of all this was true any more! A Global financial crisis worse than the Great Depression was underway.

Experts were saying that the crisis was only a correction of the economic cycle.

Behaviours such as infinite need for profit were at the root of the current crisis.

The UNIQUENESS of this book

Analyzes and communicates in layman's terms the root causes of a very complex financial crisis whereas USA led the way into a Global Financial Crisis;

Enables investors, scholars, analysts and the general public to make up their own assessment of the severity of the crisis and its impacts for the next 5 years;

Helps everyone to weigh in past and present US financial policy and assess objectively the denouement of the Crisis to enhance their investment portfolio strategy;

Raises a greater awareness of how Major Financial Actors' behaviours – psychology behind the scene – have impacted America's financial policy and economical stability, and what should be done in order to develop sustainable strategies for change;

Presents a multidisciplinary perspective analysis that includes economical, sociopolitical and financial management to identify solutions that are most effective to address and solve the US financial crisis.

Prix: 35.00$
ISBN: 978-2-923446-20-2

En jouant avec les blocs de construction - Jacqueline Thériault et Manon Doucet (Éditions Nouvelles)


...l'enfant construit son monde

En jouant avec les blocs de construction, l’enfant apprend à se construire et à construire sa compréhension du monde. Dans ce livre, Jacqueline Thériault et Manon Doucet font ressortir la richesse et la pertinence de ce matériel de jeu pour le développement global du jeune enfant.
Appuyé sur des recherches récentes décrivant les deux facettes du jeu avec ce matériel, soit l’activité physique de construction et l’activité symbolique, le lecteur découvrira que l’enfant dans son jeu passe par divers stades de développement lesquels lui permettent de développer des habiletés et d’acquérir des savoirs variés.
Dans ce volume, les auteures rappellent le rôle de l’enseignante dans l’utilisation de ce matériel de jeu, fournissent de nombreux exemples d’activités et attirent l’attention sur l’urgence d’en faciliter l’accès auprès des « enfants à risque ».
Abondamment illustré de productions d’enfants d’âge préscolaire, ce volume veut être un regard qui rappelle aux personnes qui oeuvrent auprès de la petite enfance le sens du jeu en général et du jeu de construction avec les blocs dans la pratique quotidienne.
Leur ouvrage s'adresse aussi aux enseignants, enseignants spécialisés, étudiants en formation préscolaire, tant au cégep qu'à l'université.

ISBN: 978-2-923446-22-6
Prix: 27.00$