UN ENJEU FONDAMENTAL
Dans une économie et un marché du travail en pleine mutation, les talents et les compétences représentent des enjeux fondamentaux en raison de leurs effets, à la fois sur les individus et sur les organisations. Au niveau des individus, ils conditionnent l’estime de soi, le rendement et la mobilité professionnelle. Au niveau des organisations, ils sont essentiels au positionnement stratégique, à la performance et à la pérennité.
DES RÉPONSES ORIGINALES
Comment mesurer et évaluer les talents et les compétences ? Comment les développer ? Comment les mettre en valeur ? C’est entre autres à ces questions que cet ouvrage propose des réponses, à partir d’une analyse d’écrits pertinents, d’un exposé de recherches originales et d’études de cas.
Réunissant les contributions de plusieurs chercheurs et praticiens reconnus, cet ouvrage en trois tomes, composé de 30 chapitres regroupés en sept parties, vise trois objectifs complémentaires. Le premier est de fournir une vue d’ensemble des divers aspects à prendre en compte en matière de gestion des talents et des compétences. Le deuxième est d’établir des liens entre la théorie et la pratique, à partir d’une étude approfondie et rigoureuse de chacun de ces aspects. Le troisième consiste à jeter les bases d’une réflexion destinée à faire avancer la recherche et la pratique sur la gestion des talents et des compétences.
UN CONTENU INTÉGRÉ
Les thèmes traités dans cet ouvrage sont complémentaires et intégrés dans un plan contribuant
à l’atteinte des objectifs mentionnés :
TOME 1 : Fondements de la gestion des talents et des compétences
■ Comprendre les concepts fondamentaux, pour mieux orienter l’action
■ Comprendre les moyens d’action, pour orienter la pratique
TOME 2 : Pratique de la gestion des talents et des compétences :
évaluation des compétences maîtrisées et déployées
■ Déterminer les compétences à développer
■ Évaluer les compétences maîtrisées et déployées
TOME 3 : Pratique de la gestion des talents et des compétences :
démarches pour les développer et les mettre à profit
■ Développer les compétences
■ Harmoniser verticalement et horizontalement, les démarches compétence
■ Évaluer les démarches compétence
Roland Foucher est docteur en psychologie du travail et des organisations et professeur titulaire au département de relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Il est aussi professeur associé à la Chaire en gestion des compétences et au département d’organisation et ressources humaines de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est l’auteur ou le co-auteur de plus de 10 volumes, 70 articles de revues et chapitres de livres, et de nombreux textes parus dans des actes de colloques. Ses recherches, ses publications et ses interventions portent principalement, depuis une dizaine d’années, sur le développement des ressources humaines, la gestion des compétences et du rendement, et la santé psychologique au travail.
ISBN: 978-2-923446-23-3
Prix: 42.00$Commander