Rechercher dans ce blog

18 juin 2012

La guerre des écoles - Gérald Boutin (Éditions Nouvelles)


 
Entre transmission et construction des connaissances

Le domaine de l’éducation est aujourd’hui plus que jamais traversé par deux courants de pensée adverses : d’un côté, l’École traditionnelle, de l’autre, l’École nouvelle. Conservateurs et novateurs, ces derniers souvent qualifiés de pédagogistes, se livrent un combat perpétuel qui se déroule sur la place publique prenant souvent des formes extrêmes. Pour les premiers, l’école a pour mission de transmettre des connaissances ; pour les seconds, d’accompagner l’élève dans la construction de ses savoirs. Mais qu’en est-il véritablement ? Peut-on trancher de façon radicale entre ces positions ? En un mot, peut-on opter pour une pensée unique qui donnerait raison de façon définitive aux tenants de l’innovation à tout prix et éviterait toute prise en considération des acquis du passé ? Peut-on se contenter d’un statu quo qui s’opposerait à tout changement, si pertinent soit-il ? Ces questions épineuses concernent la plupart des pays industrialisés aux prises avec une « crise de l’École » dont on saisit de plus en plus l’importance.

S’appuyant sur des sources de première main, l’auteur adopte une position qui se situe bien au-delà de la simple confrontation, des réponses toutes faites, du « prêt à penser ». Il aborde son sujet dans une perspective internationale et souligne les correspondances entre l’Amérique du Nord et l’Europe, et en particulier entre le Québec, la France, la Suisse et la Belgique. Son livre dépasse largement le cercle des « experts en éducation », il s’adresse aussi aux intervenants sociaux et aux parents, bref, à tous ceux qui veulent mieux saisir les enjeux actuels et futurs de l’éducation.

Gérald Boutin détient un doctorat de l’Université de Fribourg. Professeur titulaire au Département d’éducation et de formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal, il fait aussi partie du Laboratoire de recherche et de formation de l’Université de Paris-X, à titre de chercheur invité. Auteur de nombreux ouvrages dans le domaine de l’éducation et de la méthodologie de recherche, il poursuit actuellement des recherches sur la violence scolaire, le raccrochage des jeunes de 16 à 20 ans ainsi que sur l’éducation parentale. Ses fonctions d’enseignant et de chercheur l’ont amené à l’étude comparée de plusieurs systèmes éducatifs.


ISBN: 978-2-923446-32-5
Prix: 25.00$
Commander

Du même auteur: