Entre transmission et construction des connaissances
Le
domaine de l’éducation est aujourd’hui plus que jamais traversé
par deux courants de pensée adverses : d’un côté, l’École
traditionnelle, de l’autre, l’École nouvelle. Conservateurs et
novateurs, ces derniers
souvent qualifiés de pédagogistes,
se livrent un combat perpétuel qui se
déroule sur la place publique prenant souvent des formes extrêmes.
Pour les premiers, l’école a pour mission de transmettre des
connaissances ; pour les seconds, d’accompagner l’élève dans la
construction de ses savoirs. Mais qu’en est-il véritablement ?
Peut-on trancher de façon radicale entre ces positions ? En un mot,
peut-on opter
pour une pensée
unique qui donnerait raison de
façon définitive aux tenants de l’innovation à tout prix et
éviterait toute prise en considération des acquis du passé ?
Peut-on se contenter d’un statu
quo qui s’opposerait à tout
changement, si pertinent soit-il ? Ces questions épineuses
concernent la plupart des pays industrialisés aux prises avec une «
crise
de l’École » dont on saisit de
plus en plus l’importance.
S’appuyant
sur des sources de première main, l’auteur adopte une position qui
se situe bien au-delà de la simple confrontation, des réponses
toutes faites, du « prêt à penser ». Il aborde son sujet dans une
perspective internationale et souligne les correspondances entre
l’Amérique du Nord et l’Europe, et en particulier entre le
Québec, la France, la Suisse et la Belgique. Son livre dépasse
largement le cercle des « experts en éducation », il s’adresse
aussi aux intervenants sociaux et aux parents, bref, à tous ceux qui
veulent mieux saisir les enjeux actuels et futurs de l’éducation.
Gérald
Boutin détient un doctorat de l’Université de
Fribourg. Professeur titulaire au Département d’éducation et de
formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal,
il fait aussi partie du Laboratoire de recherche et de formation de
l’Université de Paris-X, à titre de chercheur invité. Auteur de
nombreux ouvrages dans le domaine de l’éducation et de la méthodologie
de recherche, il poursuit actuellement des recherches sur la violence
scolaire, le raccrochage des jeunes de
16 à 20 ans ainsi que sur l’éducation parentale. Ses fonctions
d’enseignant et de chercheur l’ont amené à l’étude comparée
de plusieurs systèmes éducatifs.
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