Ce
livre traite de l’accessibilité aux technologies de l’information
et de la communication (TIC) pour les élèves en difficulté
d’apprentissage ou d’adaptation. C’est à travers les regards
portés par des spécialistes de différents domaines qu’il propose
un éventail riche et réaliste des enjeux, potentialités et
contraintes d’efficacités des usages éducatifs et citoyens des
technologies pour et par cette population. On y aborde de façon
convergente et transversale plusieurs concepts clés de l’actuelle
société du savoir où les technologies sont des outils et des
enjeux incontournables : accessibilité, handicaps, difficultés
d’apprentissages, incapacités intellectuelles, limitations
cognitives, technologies, inclusion scolaire des élèves handicapés
ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (élèves
HDAA), participation citoyenne, formation initiale etcontinue
des enseignants et intervenants.
On retrouvera donc dans ce livre des textes de différente nature abordant cette problématique sous des angles complémentaires. Afin de guider le lecteur dans la découverte et l’appropriation des travaux offerts par les différents auteurs ayant participé à cet ouvrage collectif, nous avons regroupé les textes sous trois grandes sections correspondant aux principaux axes de questionnement qui nous ont alimentés:
- Utilisation des TIC pour et par des élèves HDAA ;
- Regard critique sur l’état d’accessibilité des TIC aux élèves HDAA et sur les rôles des différents agents concernés; atteindre cet objectif ;
- Conditions favorables et pistes de solutions pour assurer l’accessibilité des TIC aux élèves HDAA.
Pour voir la table des matières
ISBN: 978-2-923446-33-2
Prix: 38.00$
Commander
Des mêmes auteurs:
De l'autonomie à la réduction des dépendances
MONERGO - Guide d'enseignement d'un scénario de paiement prudent