Rechercher dans ce blog

19 février 2011

Le suicide des adolescents: échec et mat - Luc Lewis (Éditions Nouvelles)



Sur l'échiquier de la société contemporaine, le nombre d'adolescents mis échec et mat est inquiétant. Pourquoi? Le présent ouvrage alimente la réflexion de ceux qui essaient d'apporter une réponse à cette insoutenable question. Le suicide est-il l'échec de l'adolescent dans la construction de sa personnalité ou celui de la société qui ne lui offre pas le soutien nécessaire à une telle réalisation ? L'adolescent tisse sa résilience au suicide dans les liens qui l'unissent à tous les adultes que le hasard de vie met sur sa route.

L'ouvrage explique comment un aidant peut s'introduire dans l'espace intérieur de l'adolescent aux prises avec les fantasmes de mort pour le délivrer des chimères mortifères qui l'habitent et le harcèlent. Les parents, les enseignants, les professionnels de la santé, les éducateurs, les moniteurs sportifs, bref, tout adulte qui assume une responsabilité éducative auprès des adolescents sont ici interpellés, non seulement à jeter un regard renouvelé sur les comportements suicidaires des adolescents et des jeunes, mais également à s'interroger sur les relations qu'ils entretiennent avec ceux qui sont tentés par le suicide.

Luc Lewis détient une licence en psychologie de l'Université de Montréal. De plus, il est président du Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska.

ISBN: 978-2-921696-88-3
Prix: 36.00$
Commander

Du même auteur:
Le suicide: un saut dans le néant
J'ai mal à mon prof
Le drame de l'enfant roi

18 février 2011

Concilier performance organisationnelle et santé psychologique au travail - Sous la direction de Roland Foucher, André Savoie et Luc Brunet (Éditions Nouvelles)

Qu'est-ce que la santé psychologique au travail ? Pourquoi s'intéresser à cette dernière ? Comment la favoriser et la concilier avec la performance organisationnelle ? C'est en relation avec ces questions que cet ouvrage, intitulé Concilier performance organisationnelle et santé psychologique au travail, propose des pistes de réflexion et d'action.

Fondé sur une conception de la santé au travail qui est explicitée dans sa première partie, ce collectif en comporte deux autres qui visent à aider à mieux comprendre en vue d'agir plus efficacement. La perspective de prévention qui a guidé sa rédaction se reflète dans les thèmes traités : le sens du travail, l'engagement organisationnel, la reconnaissance, la conciliation travail-famille, la satisfaction dans et hors travail, les inducteurs de non-santé, telle la violence, en contexte organisationnel, etc.

Rédigé par des chercheurs et par des praticiens, cet ouvrage présente des recensions d'écrits, des résultats de recherche, des études de cas et des essais. L'ensemble a pour objectif d'aider à l'avancement de la réflexion, de la recherche et de la pratique.

Roland Foucher est docteur en psychologie industrielle et organisationnelle (1/0) et professeur titulaire à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM). Rattaché à l'École des sciences de la gestion, il coordonne la spécialisation en psychologie 1/0 du doctorat en psychologie, qu'il a contribué à créer, et il est cotitulaire de la Chaire en gestion des compétences. Il est l'auteur ou le co-auteur, entre autres, de huit volumes et de plus de 25 chapitres d'ouvrages collectifs portant notamment sur la formation, les compétences et l'organisation du travail. Il est président de la SQPTO.

André Savoie, Ph.D., est professeur titulaire et coordonnateur de la psychologie du travail et des organisations à l'Université de Montréal. Auteur ou co-auteur de six volumes et de 35 articles, il s'est fait connaître particulièrement pour ses recherches et ses interventions dans les domaines des équipes de travail, de l'efficacité organisationnelle, du climat de travail et des comportements antisociaux au travail. Ses préoccupations actuelles ont pour cible l'utilisation optimale des ressources humaines dans un contexte de préservation de la santé individuelle et de la performance organisationnelle. 

Luc Brunet, Ph.D., est professeur titulaire en psychologie du travail et des organisations au département de psychologie de l'Université de Montréal. Il est l'auteur ou le co-auteur de plusieurs livres et articles en psychologie du travail dont Le climat de travail dans les organisations : un levier pour le changement. Il a aussi été conférencier invité dans plusieurs pays européens. Ses recherches portent sur le climat de travail, les comportements antisociaux dans les organisations, la sélection des directions d'écoles et les comportements éthiques en milieu de travail.  

Prix: 39.00$
ISBN: 978-2-921696-87-6
Commander

Du même auteur:
Gérer les talents et les compétences: tome 1, tome 2, tome 3
Domaines de pratique et compétences professionnelles des psychologues du travail et des organisations
 

17 février 2011

Au-delà du pouvoir: une réflexion sur le leadership - Giancarlo Trentini (Éditions Nouvelles)



Le leadership est un processus qui se développe au sein des rapports entre les êtres humains au fur et à mesure que l'individu franchit les niveaux du développement dans le social : dans le couple, dans les groupes, dans la communauté, dans les institutions.

Développer un discours sur le leadership, signifie répondre à de nombreuses questions : Comment s'articulent pouvoir et leadership ? Quelles sont les grandes approches théoriques qui orientent la compréhension du processus de leadership ? Quels sont les rapports entre le leadership, la genèse et le développement des relations sociales ? Que se passe-t-il dans le groupe, dans les organisations, dans les communautés quand s'établit le leadership ? Est-ce qu'il suffit d'observer et de mesurer ce qui se passe ou faut-il aussi interpréter un vécu, individuel et collectif, qui se cache derrière la " scène manifeste " ? Comment intégrer les aspects rationnels et affectifs, juridiques et sociaux, factuels et émotionnels, réels et symboliques, qui font partie de la phénoménologie du leadership ?

L'essai du professeur Trentini se propose d'analyser, sinon de répondre à ces demandes " que des chercheurs n'ont pas encore réussi à satisfaire pas plus qu'à réduire au silence ", comme le souligne, dans sa préface, le professeur Serge Moscovici. Selon lui, la psychologie sociale " participe au processus de rationalisation du social, c'est-à-dire à la transformation des fins en moyens et à la mise à l'écart des valeurs ". Il semble bien qu'une fois ce processus accompli, la réalité sociale elle même devienne inaccessible, ou insupportable. Reproposer aujourd'hui un discours sur le leadership signifie " avouer son désir de réalité sociale ". Et, poursuit Moscovici " avouer son désir de réalité sociale "... Il en va des désirs comme des personnes, il faut les prendre très au sérieux, car ils nous font signe et nous disent quelque chose. En effet, le professeur Trentini nous parle de notre vie, de notre société, celle où les phénomènes de leadership et de pouvoir sont omniprésents et vitaux. Ce n'est un mystère pour personne que, dans une société, même fort démocratique, la plupart des institutions - entreprises, armées, Églises, etc. - ne le sont ni dans leur langage, ni dans leurs relations, ni dans leurs représentations sociales. Il nous brosse donc un tableau précis vivant et informé de ce thème.

Le lecteur y découvrira dans cette vaste publication consacrée au leadership et au pouvoir une réflexion et des concepts qui sont le fondement de notre discipline même. Beaucoup de sociologues, de psychologues sociaux, voire des praticiens, y trouveront une inspiration et une aide leur permettant de saisir une bonne tranche de la réalité telle qu'elle est réellement, et qui nous est devenue si familière que nous ne la voyons plus du tout.

ISBN: 978-2-921696-63-0
Prix: 35.00$
Commander

16 février 2011

Un dyslexique ou un mauvais lecteur: Le grand malentendu - Jean-Paul Martinez (Éditions Nouvelles)


Le professeur Jean-Paul Martinez, du Département d'Education et de Formation Spécialisées, de la Faculté d'éducation de l'Université du Québec à Montréal, est titulaire d'une HDR (Habilitation à diriger des recherches) qui l'habilite à diriger des doctorats et des recherches dans toutes les universités françaises (Métropole et départements d'Outre-mer) soutenue en 2000, d'un doctorat en Sciences de l'éducation de l'Université de Bordeaux 2, d'une maîtrise et d'un baccalauréat en orthopédagogie de l'Université de Sherbrooke. Médaillé d'or des Lettres Françaises (1997, France), il a publié des articles et des livres sur les difficultés de lecture. Il co-dirige la revue franco-québécoise " Les recherches enseignées en espaces francophones ". Depuis plusieurs années, il dirige le groupe LIRE de l'UQÀM. La défense des élèves en difficulté de lecture et l'aide à leur famille sont ses grandes préoccupations. Il soutient que le problème de la lecture n'a rien à voir avec une hypothétique dyslexie. Selon le professeur Martinez, l'analyse des processus cognitifs requis dans l'acte de lire et d'apprendre à lire, de même qu'une bonne connaissance des indices de lecturisation de la famille et de la classe, permettraient de mieux comprendre les difficultés de lecture et de rendre justice aux élèves qui en souffrent.

ISBN: 978-2921696-91-3
Prix: 34.00$
Commander

15 février 2011

Une application tri-psychothérapeutique au stress, à l'angoisse et à la dépression - Jocelyn Mercier (Éditions Nouvelles)


Dans la vie de tous les jours, la perception des événements est amplifiée ou amoindrie selon le degré de maturité émotionnelle de la personne et le choix de ses stratégies adaptatives. Lors de situations déséquilibrantes, la tension peut se manifester sous forme de stress que la personne tentera de réduire. Si le retour à un niveau d'équilibre acceptable pour elle n'est pas atteint, elle vivra une certaine angoisse et une peur de vivre des pertes réelles ou imaginaires. Dans le cas de perte significative, une forme de dépression ou un état mélancolique peut se manifester chez la personne.

Une application tri-psychothérapeutique au stress, à l'angoisse et à la dépression présente trois niveaux distincts et complémentaires d'intervention à la détresse humaine.

Ce manuel propose au lecteur diverses approches d'intervention dans ce :
• que la personne a conscience dans la compréhension des différents événements, ainsi que dans ses stratégies adaptatives utilisées
• qui supporte et renforce son sentiment d'être dysfonctionnelle
• qui oriente et détermine fondamentalement ce qu'elle est.

Plusieurs activités pratiques permettront au lecteur de se familiariser avec ces approches d'intervention.

Cet ouvrage s'adresse à toute personne intéressée à se conscientiser à ce qu'elle vit et à apprendre des stratégies adaptatives efficaces et il sera surtout utile aux intervenants en travail social.

Enseignant et chercheur à l'Université du Québec à Hull depuis 25 ans, Jocelyn Mercier est détenteur d'un doctorat spécialisé en psychopédagogie de l'Université d'Ottawa. Il a ensuite complété des études en psychothérapie psychanalytique. Depuis plusieurs années, il donne des cours portant sur l'analyse et l'intervention auprès des personnes présentant des déficits d'adaptation ou d'apprentissage. Auteur et conférencier, Jocelyn Mercier a publié de nombreux articles scientifiques et de vulgarisation en santé mentale dans différents pays.

ISBN: 978-2-921696-86-9
Prix: 30.00$
Commander

14 février 2011

Réussir la performance des services aux clients - Marcel Alain (Éditions Nouvelles)



Le monde devient de plus en plus complexe et les solutions d'hier doivent être adaptées. La mondialisation des échanges crée une concurrence féroce et celle-ci entraîne la création de géants suite aux mégafusions. L'explosion des technologies de l'information transforme l'idée de choix et, par le fait même, les comportements des consommateurs. Ces changements influencent profondément la performance des entreprises de services et exigent d'elles plus de souplesse et de flexibilité dans l'action. Pour y parvenir, ces dernières doivent envisager la performance autrement. La réflexion de l'amélioration de la performance doit impliquer le choix du champ de bataille : la construction d'un avantage concurrentiel. Aucun objectif n'est plus important que la satisfaction de la clientèle. Son corollaire, la mobilisation du personnel, est le seul gage de la création de la valeur ajoutée, à la base de l'avantage concurrentiel. Il importe de différencier soigneusement les stratégies de l'entreprise, car la performance ne peut-être uniquement le résultat de facteurs financiers, aussi puissants soient-ils.

Cet ouvrage s'adresse aux dirigeants et aux autres gestionnaires qui veulent transformer l'entreprise et il servira de guide à ceux qui l'accompagnent pour réaliser des interventions visant à :
- Dresser l'état de la situation de l'entreprise, en fonction de sa capacité à satisfaire ses clients
- Bénéficier des effets de leviers des technologies nouvelles dans la mise en oeuvre de la stratégie d'entreprise
- Mobiliser les employés dans la poursuite des objectifs d'amélioration de la performance
- Lier la vision stratégique aux capacités de l'entreprise
- Mettre en place une démarche d'amélioration continue de la performance
- Élaborer une stratégie de service rentable
- Définir une stratégie de fidélisation de la clientèle.

ISBN: 978-2-921696-65-4
Prix: 42.00$
Commander

13 février 2011

Formation pratique des enseignants et partenariat - Gérald Boutin (Éditions Nouvelles)



La formation des futurs enseignants, particulièrement quand elle est envisagée sous l'angle du lien entre la théorie et la pratique, retient de plus en plus l'attention des responsables éducatifs et des praticiens. Cette formation, prise dans son ensemble, n'est-elle pas le fer de lance de toute rénovation ou réforme de l'éducation ! C'est à partir de cette conviction que les instances concernées par la formation des enseignants : ministère de l'Éducation, universités, commissions scolaires et syndicats ont tenu un colloque au printemps 2001, à l'Université du Québec à Montréal, dans le dessein de mettre en commun leurs points de vue concernant la problématique éminemment actuelle de la formation pratique des futurs enseignants. Cet événement a réuni environ 350 praticiens, chercheurs, cadres scolaires, responsables syndicaux, formateurs universitaires et de terrain, sans oublier les étudiants. Les actes de ce colloque représentent donc l'aboutissement d'efforts concertés qui visent l'amélioration de la formation pratique des enseignantes et des enseignants de demain. Répartis en trois grands axes : la perception du rôle des acteurs de la formation des enseignants, le partage d'expériences, de pratiques et de réflexions, et enfin les points de vue croisés de tous les intervenants issus tant du milieu scolaire qu'universitaire et ministériel, ces actes dressent pour ainsi dire un inventaire, un portrait sur le vif de la situation. Bref, ce livre illustre à sa façon les avancées dont on doit se réjouir aussi bien que les défis qui attendent les personnes concernées par la formation des futurs enseignants. Son originalité réside, entre autres dans le fait qu'il donne la parole aux principaux intéressés, formateurs, administrateurs, théoriciens, praticiens et étudiants. Tous pourront trouver dans cet ouvrage des points de repère qui alimenteront et éclaireront leurs réflexions et leur pratique.

ISBN: 978-2-921696-84-5
Prix: 29.00$
Commander

Du même auteur:

11 février 2011

Agressivité, violence et conflit - Paul André Gagné et Jean-Guy Petitpas (Éditions Nouvelles)




Nous souhaitons tous la disparition de la violence et la fin des conflits. Il y a trop d'exemples de souffrances, de peurs, de deuils et de destructions que y sont associés. L'histoire de l'humanité est parsemée de guerres, de crimes, d'abus et de querelles. Nous voulons la paix et nous continuons pourtant à pratiquer la «guerre». C'est plus fort que nous, comme si cohabitaient en chacun, un sage pacificateur et un impitoyable guerrier!

Dans ce volume, nous observons comment l'agressivité produit en nous des énergies puissantes, contradictoures et parfois destructives. Pour apporter un peu d'apaisement dans nos vies, nous sommes appelés à patienter, à tolérer, à concilier, à exorciser, à laisser aller et à freiner ces énergies, selon les circonstances et les enjeux.

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux et celles, qui se préoccupent dans notre société de l'agressivité, de la violence et des conflits et en particulier les intervenants du travail social.

ISBN: 978-2-921696-74-6
Prix: 12.00$
Commander

10 février 2011

S.O.S. Discipline - Raoul Côté, Ph.D. (Éditions Nouvelles)



La clé du succès dans l'enseignement réside dans le maintien de la discipline en classe.

Pour aider l'enseignant à atteindre ses buts, cet ouvrage propose un modèle de discipline basé sur le rapport «règlement-choix-conséquence» favorisant une gestion objective des comportements des élèves.

L'auteur suggère des activités et des exercices qui font ressortir les besoins et les attentes de l'enseignant et des élèves relativement à la discipline en classe. Il incite l'enseignant à assurer l'existence d'un partenariat avec les élèves permettant ainsi à tous d'être sur la même longueur d'onde lorsqu'il s'agit de communiquer et d'intervenir.

Avec S.O.S. DISCIPLINE, l'enseignant apprend aux élèves à faire des choix appropriés et à vivre les conséquences inhérentes.

Tout enseignant ou futur enseignant devrait posséder ce livre, le lire et le relire...

VIVRE, c'est faire des choix et CHOISIR c'est se responsabiliser !

ISBN: 978-2-921696-83-8
Prix: 23.00$
Commander


8 février 2011

Santé et équilibre - Paul André Gagné et Jean-Guy Petitpas (Éditions Nouvelles)



L'important c'est la santé, c'est le premier souhait que nous faisons aux personnes que nous aimons. C'est aussi ce que nous voulons préserver le plus. Quand nous avons la santé, nous oublions souvent combien elle est précieuse, et quand nous la perdons temporairement, la peur de ne plus pouvoir la récupérer nous angoisse.
Vous êtes la personne la plus qualifiée pour identifier les indices de votre état de santé (physique, émotif et mental), et pour apporter les correctifs les plus appropriés au rétablissement de votre équilibre. En même temps, soyez vigilant, vous pouvez vous faire des illusions lorsque la gestion de votre vie semble vous échapper.

La santé et la recherche de l'équilibre sont principalement une responsabilité individuelle. Certes, les organisations peuvent contribuer, faciliter leur atteinte et leur maintien, mais cela n'est sûrement pas leur principale préoccupation. Ce volume interroge, propose des pistes, présente quelques outils pour ceux et celles qui veulent concilier travail, stress et santé.

Cet ouvrage s'adresse à toutes les personnes soucieuses de leur santé physique et mentale, et, en particulier, aux intervenants en santé communautaire et dans les organisations.

«La souffrance force notre attention à se rendre dans des endroits que nous négligerions autrement» (T. Moore)

«C'est en remontant la rivière qu'on apprend le sens de l'eau» (G. Vigneault)

ISBN: 978-2-921696-68-5
Prix: 10.00$
Commander