Rechercher dans ce blog

21 janvier 2011

De l'autonomie à la réduction des dépendances - S. Rocque; J. Langevin; C. Drouin; J. Faille (Éditions Nouvelles)


Vous êtes parent, intervenant, enseignant, orthopédagogue, éducateur spécialisé, gestionnaire et la finalité de votre intervention est l'autonomie ?
Vous trouvez ce concept flou ?
Vous avez du mal à déterminer des buts clairs et réalistes ?
Vous demeurez convaincu du bien-fondé de cette finalité ?
Vous croyez que l'autonomie et l'intégration sociale sont liées ?

Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, ce livre est pour vous. Il vous permettra de mieux identifier la nature de l'autonomie, d'y trouver ses multiples dimensions et enfin d'y puiser des indices clairs pour soutenir une intervention qui favorise le développement de l'autonomie de la personne qui présente des incapacités intellectuelles.

Vous êtes parent, intervenant, enseignant, orthopédagogue, éducateur spécialisé, gestionnaire et vous intervenez auprès de personnes qui ne présentent pas des incapacités intellectuelles ?
Vous vous préoccupez cependant du développement de l'autonomie?
Vous êtes soucieux d'assister autrui dans le développement de son autonomie ?

Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, ce livre est également pour vous. En relevant les défis que soulèvent l'intégration et l'éducation des personnes qui présentent des incapacités intellectuelles, c'est l'accessibilité généralisée à une éducation de qualité qui est directement touchée. En effet, a clarification des concepts et les principes généraux d'élaboration d'un programme d'intervention sont autant d'éléments pouvant servir avantageusement quiconque assiste un être humain dans son développement.

Sylvie Rocque
Spécialiste de l'écologie humaine, est chercheure-boursière (CQRS) et professeure associée à l'Université de Montréal. Ses recherches actuelles portent sur l'intéraction personne-milieu et sur le processus de réduction des dépendances.

Jacques Langevin
Professeur titulaire à l'Université de Montréal et directeur du Groupe DÉFI Apprentissage, mène des recherches sur le développement de l'autonomie.

Caroline Drouin
Étudiante au doctorat en éducation à l'Université de Montréal, s'intéresse à l'enseignement des habiletés essentielles à l'autonomie.

Jocelyne Faille
Parent d'un adolescent présentant des incapacités intellectuelles, est agente de rechercheau Groupe DÉFI Apprentissage.

Prix: 22.00$
ISBN: 978-2-921696-97-5