Le
présent volume comprend huit chapitres. 1, 2, 3, 5 et 7 portent sur
l’étude des notions de base de la géométrie 2D et 3D et des
notions de temps, de vitesse et d’accélération. Ils sont
structurés en quatre étapes :
Questionnaire
d’introduction :
invitation au lecteur à répondre à des questions qui
ne nécessitent aucun recours à des formules préalablement
apprises. Il devra répondre intuitivement, à partir de ses
connaissances antérieures. Un tel exercice lui permettra d’en
dresser un bilan et lui offrira un apercu de certaines notions
scientifiques qui seront couvertes après avoir complété le
questionnaire.
Notions
scientifiques :
cette partie présentera
au lecteur dans le cas des chapitres 1, 2 et 3 une synthèse
des notions de point, de droite, de plan et d’espace. On y
retrouvera aussi une synthèse
relative aux propriétés
de certains objets géométriques
en deux dimensions et en trois dimensions comme le triangle, le
cercle, la pyramide ou la sphère
ainsi que le calcul de surfaces et de volumes. L’information
présentée
permettra, entre autres, de différencier
le plan de l’espace et de savoir comment s’est orchestrée
la fabrication d’un étalon
de mesure de longueur. Le chapitre 5 présente
des notions reliées
au concept de temps pour préciser
par exemple ce qu’est le temps pour les physiciens et quel est le
principe qui sous-tend le fonctionnement des instruments developpés
au cours des âges
pour le mesurer. Par ailleurs, le chapitre 7 introduit les notions de
vitesse et d’accélération
afin de préciser
ce que l’on entend par exemple par « une auto qui se déplace
à
vitesse constante » comparativement à
« une auto qui se déplace
de facon accélérée.
» La représentation
graphique de la vitesse occupera une place importante. Notons que
l’acquisition de ces notions permettra au lecteur d’étudier
avec des jeunes plusieurs phénomènes
qui font partie de leur environnement et aussi d’intégrer
ces notions dans plusieurs champs de connaissances, telles que les
sciences humaines.
Corrigé
du questionnaire d’introduction : avant de le consulter, le
lecteur devra vérifier ses réponses en s’appuyant cette fois-ci
sur les notions scientifiques étudiées. Ainsi, il sera probablement
amené par lui-même à corriger certaines de ses réponses.
Questionnaire
de renforcement : contrairement au questionnaire d’introduction,
les questions présentées cette fois-ci sont un renforcement des
notions étudiées.
Corrigé
du questionnaire de renforcement : le corrigé amènera le lecteur
à étudier à nouveau certaines notions scientifiques et l’on
retrouvera dans les réponses un complément d’information.
Quant
aux chapitres 4, 6 et 8, ils portent sur des considérations
pédagogique
et didactique reliées
à
l’enseignement des notions de géométrie
en 2D et 3D (chapitre 4), de temps (chapitre 6) et de vitesse et
d’accélération
(chapitre 8). Certaines stratégies
proposées
rendent compte de résultats
de travaux réalisés
en France, en Italie, en Grèce
et au Québec
sur les conceptions d’élèves
âgés
entre 7 et 12 ans à
l’égard
du volume, du cercle et de la vitesse.
Ce
volume de la collection « L’AbBa des sciences et des
technologies » est destiné
aux enseignants en exercice et en formation des écoles
primaires. Il peut aussi intéresser
les enseignants du secondaire, les conseillers pédagogiques,
les parents et toutes les personnes qui se préoccupent
de l’éducation
scientifique.
ISBN: 978-2-923446-38-7
Prix: 45.00$
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