Rechercher dans ce blog

28 février 2011

Le concept d'amour en psychothérapie - Sylvie Dunn (Éditions Nouvelles)








Chacun porte en soi des blessures singulières. Mais les personnes qui entreprennent une psychothérapie transformative de longue durée ont en commun une souffrance psychologique souvent induite par les manquements à l’amour parfois sévères qui ont jalonné leur enfance. Si le manque d’amour blesse, est-il juste de considérer que le «supplément d’amour» puisse avoir une portée réparatrice? S’il est impuissant à lui seul à soulager la souffrance, l’amour que le thérapeute porte à son client est un élément indispensable à la relation thérapeutique. Évitant le cliché de «l’amour qui guérit tout», l’auteure tente de comprendre la nature, les exigences et la portée clinique du sentiment sur lequel repose la relation thérapeute-client. Les diverses manifestations de l’expérience affective du thérapeute, tout en demeurant soumises aux exigences de l’éthique et de la déontologie, sont considérées comme des outils au service de la relation.

Cet ouvrage s’adresse aux psychothérapeutes et autres professionnels de la santé mentale – travailleurs sociaux, travailleurs communautaires, infirmiers psychiatriques – ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par ce qui est à l’oeuvre dans le soulagement de la souffrance psychologique et le processus de réparation.


ISBN: 978-2-923446-00-4
Prix: 24.00$

Commander

27 février 2011

L'évaluation des emplois et du rendement - Aharon Tziner (Éditions Nouvelles)



ÉDITION REVUE ET CORRIGÉE 2005
La recherche de l'efficacité demeure une préoccupation omniprésente dans l'esprit de tous les gestionnaires. Même les entreprises de renommée internationale poursuivent la recherche de l'excellence et ceci malgré leur niveau de réussite. La gestion des ressources humaines constitue un des éléments nécessaires, mais elle n'est pas suffisante pour atteindre le succès. Une entreprise qui désire améliorer sa situation face à ses compétiteurs doit inévitablement accorder une attention particulière à la sélection et à l'évaluation de son personnel. L'évaluation du rendement permet d'identifier les lacunes des employés et elle propose des moyens visant à les améliorer.

Ce livre facilitera la compréhension de ces deux grands processus des ressources humaines, soit l'évaluation des emplois et celle du rendement. Il intéressera principalement tous les gestionnaires et ceux qui se dirigent vers la formation et la direction des ressources humaines.
Sommaire

- Évaluation des emplois - Échelles d'évaluation
- Objectifs de l'évaluation - Formation des évaluateurs
- Processus d'évaluation - Diversification des sources
- Erreurs d'évaluation - Conduite et gestion de l'entrevue de l'évaluation

ISBN: 978-2-921696-11-1
Prix: 30.00$
Commander

26 février 2011

Vivre l'autonomie dans un collège - Sylvie De Saedeleer (Éditions Nouvelles)


Le présent ouvrage s'intéresse aux dynamiques de décentralisation et d'autonomisation qui transforment en profondeur le monde collégial québécois. Par le biais d'une enquête sociologique, l'auteure montre l'évolution de ces dynamiques à travers le temps et met en lumière leurs impacts sur les acteurs qui œuvrent dans les collèges d'enseignement général et professionnel (CEGEP). Dans un premier temps, les diverses mesures décentralisatrices sont présentées. Dans un second temps, le cas d'un collège est proposé en exemple, illustrant de façon concrète la complexité d'application de ces dynamiques.

Se voulant un outil de compréhension, cet essai permet de saisir la réalité des CEGEP d'aujourd'hui et, notamment, les situations parfois conflictuelles que vivent les acteurs. Dans ce contexte, le concept d'effet-établissement, qui sera à n'en pas douter largement utilisé à l'avenir, illustre le nouveau défi qui s'offre aujourd'hui aux acteurs soumis aux processus de décentralisation et d'autonomisation, qu'ils participent à l'enseignement primaire, secondaire ou collégial, au Québec comme ailleurs.

Cet ouvrage s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent comprendre les enjeux de la décentralisation d'un système scolaire, qu'elles travaillent dans un établissement scolaire (directeurs, cadres, enseignants, professionnels), dans des organismes liés à ces établissements (syndicats, fédérations, associations, Etat), qu'elles s'intéressent au monde de l'éducation (étudiants, parents) ou aux dynamiques de décentralisation et d'autonomisation (universitaires, chercheurs).

ISBN: 978-2-921696-96-8
Prix: 32.00$
Commander

25 février 2011

L'approche chiropratique - Tout simplement santé! - Dr. André-Marie Gonthier (Éditions Nouvelles)


Connaissez-vous vraiment la chiropratique ? Vous avez peut-être déjà votre opinion à son égard. Vous avez déjà consulté un chiropraticien ou vous songez à le faire. Ce livre vous permettra de faire toute la lumière sur cette approche naturelle de santé pratiquée et reconnue dans plus de 70 pays à travers le monde. En lisant cet ouvrage, vous comprendrez mieux en quoi consiste cette discipline : quels sont ses origines, ses fondements scientifiques, sur quoi repose le " bien-fondé " de cette profession de la santé, comment travaille le chiropraticien, quelles sont les différences et les ressemblances avec la médecine.

En réalité, ce manuel fera un tour d'horizon complet sur cette approche de santé naturelle qui est actuellement l'alternative numéro un de la médecine traditionnelle. L'approche chiropratique est écrit dans un langage accessible à tous par un chiropraticien ayant plus de 20 ans d'expérience et professeur en sciences cliniques au programme de doctorat en chiropratique de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Presque toutes les questions que vous vous posez sur la chiropratique seront répondues. Des références récentes et des adresses utiles vous permettront même de pousser plus loin votre recherche si vous le désirez. Vous serez donc en mesure de comprendre et d'apprécier comment la chiropratique peut vous aider à retrouver et à améliorer votre santé, comme des millions de personnes. Bonne lecture !

ISBN: 978-2-921696-99-9
Prix: 28.00$
Commander

24 février 2011

Le destin d'Assia - Rachida M'Faddel-Boutayeb (Éditions Nouvelles)


L'étrange étrangère

Anéantie par la vague de xénophobie qui envahit la France, une jeune fille d'origine maghrébine, née en France de parents immigrés, acceptera d'abandonner ses études pour épouser au pays, un inconnu choisi par ses parents. Elle pensera trouver dans ce retour, une panacée à sa quête identitaire. Dans le pays de ses parents, elle sera perçue comme une étrangère ! Elle vivra alors dans le tumulte et les tourments d'une entité dispersée, spoliée de toute authenticité. Elle rencontrera des difficultés à s'intégrer dans son pays d'origine et souffrira du rejet et de l'incompréhension. Son mari, écrasé par sa mère, l'entraînera dans les méandres d'un chassé-croisé trouble. Sa nouvelle vie sera jalonnée de souffrances et d'incertitudes. C'est ainsi qu'elle découvrira un Maroc différent de celui des vacances d'été. Assia réussira-t-elle à s'intégrer dans le pays de ses parents ? Parviendra-t-elle à se mouvoir dans son nouvel espace socioculturel ?

Rachida M'Faddel-Boutayeb, comme son héroïne, a grandi en France où ses parents ont immigré. Elle a collaboré à titre de journaliste pigiste au quotidien français " La République du Centre " à Dreux. Après ses études, elle s'est mariée au Maroc, et y a enseigné le français pendant plusieurs années. Elle a quitté le Maroc en juillet 2000 pour le Canada où elle a choisi de s'installer avec son mari et ses trois enfants.  

Prix: 28.00$
ISBN: 978-2-921696-98-2

23 février 2011

Réussir: Prévenir et contrer l'échec scolaire - Gérald Boutin et Claude Daneau (Éditions Nouvelles)


Réussir : Prévenir et contrer l'échec scolaire

Ce titre résume à lui seul un propos qui retient l'attention de tous les éducateurs, parents ou enseignants surtout à l'heure où les exigences de la société vis-à-vis l'école sont de plus en plus élevées. Les auteurs de ce livre brossent un tableau de la situation et mettent en perspective les conditions essentielles qui devraient donner au plus grand nombre d'enfants et d'adolescents la possibilité de " réussir leurs études ", de se développer au maximum sur les plans personnel et social. L'ouvrage vise à répondre à des questions incontournables : comment peut-on prévenir l'échec scolaire ? Quelles en sont les principales causes ? Dans quelle mesure les moyens dont nous disposons contribuent-ils à contrer les déterminants individuels et sociaux reliés à l'échec scolaire ? Quelles sont les voies de solution à considérer quand il s'agit de promouvoir la réussite scolaire ? Chercheurs et praticiens, Gérald Boutin et Claude Daneau s'adressent ici à plusieurs catégories de lecteurs : enseignants, parents, administrateurs scolaires, responsables administratifs et chercheurs en éducation. Les uns et les autres trouveront dans cet ouvrage une source d'informations utiles qui pourront les aider à mieux accomplir leur mission.

ISBN: 978-2-921696-94-4
Prix: 27.00$
Commander

Du même auteur:

22 février 2011

Recherche-action en milieu éducatif - Michelle Lessard-Hébert (Éditions Nouvelles)


 
Guide méthodologique pour la réalisation de projets individuels

La recherche-action, qui en sciences humaines peut prendre diverses formes, a maintenant fait ses preuves dans le domaine de l'éducation. Elle s'avère un moyen privilégié de perfectionnement des enseignants et permet d'impliquer les praticiens dans la recherche tout en soutenant leurs efforts de prise en charge de projets d'intervention dans leur milieu. Ce livre, conçu et réalisé d'abord en tant qu'outil pédagogique mis à la disposition d'enseignants, d'éducateurs ou de formateurs d'adultes inscrits dans divers programmes et perfectionnement à l'UQAM, propose un support méthodologique à tout intervenant qui désire formuler, réaliser et évaluer un projet d'intervention dans son milieu éducatif. Ce guide méthodologique suggère, explique et illustre, à l'aide de nombreux exemples tirés de projets déjà réalisés, les différentes étapes d'une démarche de recherche-action utilisée comme encadrement de projets d'intervention à moyen ou à long terme. Il apporte également des informations précises sur la façon de rédiger un projet et de présenter un rapport de recherche-action.

Michelle Lessard-Hébert a obtenu une maîtrise en éducation (fondements) et une maîtrise en philosophie (épistémologie) à l'Université du Québec à Montréal ; elle poursuit actuellement des études de doctorat en éducation (didactique) à l'Université de Montréal. Elle a acquis une expérience d'enseignement auprès de diverses clientèles : adolescentes handicapées intellectuelles, enfants en difficulté d'apprentissage et élèves dysphasiques au niveau primaire, adultes au niveau secondaire. Chargée de cours à l'UQAM et orthopédagogue à la Commission scolaire de L'Eau-Vive, elle s'intéresse particulièrement à la recherche-action, à l'épistémologie et aux problématiques reliées à l'adaptation scolaire. A l'UQAM, elle a assuré la supervision de nombreux projets de recherche-action formulés et réalisés par des enseignants et éducateurs en perfectionnement.

ISBN: 978-2-921696-31-9
Prix: 23.00$
Commander

21 février 2011

Mieux comprendre le participe passé - Georges Farid (Éditions Nouvelles)



Cet ouvrage présente les règles du participe passé accompagnées des stratégies nécessaires pour une compréhension et une assimilation aisées.

Plus de 800 exercices et leur corrigé explicatif contribueront à approfondir et à consolider les différentes règles du participe passé.

La dernière section met en lumière les cas où des grammairiens de notoriété permettent le choix quant à la variabilité ou la non-variabilité dans l'accord du participe passé.

Mieux comprendre le participe passé est un livre pratique destiné aux niveaux collégial et universitaire, et à toute personne soucieuse de la qualité du français écrit.

ISBN: 978-2-921696-77-7
Prix: 25.00$
Commander

20 février 2011

Le partenariat: entre utopie et réalité - Gérald Boutin et Frédéric Le Cren (Éditions Nouvelles)


" Partenariat " mot magique que l'on retrouve sur toutes les lèvres des décideurs ou des responsables ! Qu'en est-il vraiment par-delà les lieux communs et les obligations à PARTAGER ? En quoi le partenariat se distingue-t-il de la coopération ou de la collaboration ? Le partenariat n'est-il, comme le soutiennent certains, qu'une façon détournée d'exercer le pouvoir ? Autant de questions qui se posent aujourd'hui avec une acuité qui ne peut laisser personne indifférent. Les deux auteurs de ce livre, Gérald Boutin et Frédéric Le Cren, ont voulu comme leurs lecteurs éventuels en avoir le cœur net. Ils se sont longuement penchés sur les définitions attribuées à ce terme, sur ses origines, ses modalités, ses limites et ses dérives. Professeurs, chercheurs et responsables de projets, ils proposent ici une nouvelle lecture de la notion de partenariat. Leur ouvrage donne à tous ceux qui désirent " entrer en partenariat " des modes de fonctionnement et d'évaluation. Les auteurs passent en revue l'historique de ce courant, les principales typologies relatives au partenariat, le contexte et les modalités de la mise en place de ce type de fonctionnement et enfin, les stratégies d'évaluation. Ce livre constitue, en quelque sorte, un guide indispensable tant pour les coordonnateurs de partenariats que pour les partenaires eux mêmes. Son contenu et les principes qui s'en dégagent concernent l'éducation, la santé et les services sociaux ainsi que l'administration publique et privée.

ISBN: 978-2-921696-79-1
Prix: 23.00$
Commander

Du même auteur:

19 février 2011

Le suicide des adolescents: échec et mat - Luc Lewis (Éditions Nouvelles)



Sur l'échiquier de la société contemporaine, le nombre d'adolescents mis échec et mat est inquiétant. Pourquoi? Le présent ouvrage alimente la réflexion de ceux qui essaient d'apporter une réponse à cette insoutenable question. Le suicide est-il l'échec de l'adolescent dans la construction de sa personnalité ou celui de la société qui ne lui offre pas le soutien nécessaire à une telle réalisation ? L'adolescent tisse sa résilience au suicide dans les liens qui l'unissent à tous les adultes que le hasard de vie met sur sa route.

L'ouvrage explique comment un aidant peut s'introduire dans l'espace intérieur de l'adolescent aux prises avec les fantasmes de mort pour le délivrer des chimères mortifères qui l'habitent et le harcèlent. Les parents, les enseignants, les professionnels de la santé, les éducateurs, les moniteurs sportifs, bref, tout adulte qui assume une responsabilité éducative auprès des adolescents sont ici interpellés, non seulement à jeter un regard renouvelé sur les comportements suicidaires des adolescents et des jeunes, mais également à s'interroger sur les relations qu'ils entretiennent avec ceux qui sont tentés par le suicide.

Luc Lewis détient une licence en psychologie de l'Université de Montréal. De plus, il est président du Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska.

ISBN: 978-2-921696-88-3
Prix: 36.00$
Commander

Du même auteur:
Le suicide: un saut dans le néant
J'ai mal à mon prof
Le drame de l'enfant roi