Rechercher dans ce blog

9 novembre 2015

D'une gestion des ressources humaines à une gestion humaine des ressources - Nancy Brassard





La société change, les gens changent et la gestion des personnes doit être rénovée pour s’adapter à ces changements. On constate que tant dans la fonction publique que dans le secteur privé, nombre d’organisations décident d’opter pour un virage en vue de faire face aux nouveaux besoins des ressources humaines. Ces changements imposent aux organisations des exigences accruessur le plan de la productivité et de la qualité, une organisation du travail plus autonome qui valorise le travail en équipe, un style de gestion demandant de travailler davantage sur les processus de production, une précarité parfois plus grande des emplois, la multiplication des parcours de carrière, ainsi qu’une hausse de la fréquence et de l’ampleur des changements organisationnels.

 Il n’est pas étonnant dans ce contexte compétitif, que l’on peut même qualifier de hautement anxiogène, qu’apparaissent plusieurs formules et modèles de gestion prétendant aider les responsables des ressources humaines dans l’exercice de leurs fonctions. Certains ne sont que des effets de modes, mais d’autres peuvent réellement améliorer et même permettre de repenser l’embauche, l’encadrement, la gestion, l’évaluation, la formation, la fidélisation, la rémunération et surtout le développement des membres d’une organisation. Il semble que la gestion axée sur les compétences fasse partie de ce deuxième groupe de formules et modèles prometteurs, à haut potentiel.

Ce livre a été rédigé de sorte qu’il s’adresse à tout gestionnaire désirant effectuer un mouvement allant d’une dynamique de gestion des ressources humaines (GRH) vers celle d’une gestion humaine des ressources (GHR) ou encore, qui s’intéresse tout simplement à la gestion axée sur les compétences. Ainsi, le présent ouvrage se veut un accompagnement et un guide pertinent à toute personne devant mettre en place une démarche de gestion axée sur les compétences ou devant élaborer un ou plusieurs outils de gestion dans cette perspective. Il s’avère également un outil de référence fort utile à tout étudiant inscrit dans un cours de niveau universitaire traitant spécifiquement de processus de gestion ou de modèle de gestion axée sur les compétences des individus dans leur situation de travail. Or, le caractère pratico-pratique de cet ouvrage a été privilégié afin de bien outiller les gestionnaires dans leur quotidien.

ISBN: 978-2-923446-48-6
Prix: 30.00$
Commander

gr

Intégration / inclusion scolaire et nouveaux défis dans la formation des enseignants - Jean-Claude Kalubi et Lise Gremion (Éditions Nouvelles)




Ce livre présente des questions actuelles en matière d’intégration et d’inclusion scolaire. Il s’adresse aux parents, enseignants, éducateurs, étudiants, etc. Il renvoie à l’émancipation des élèves au sein des classes ordinaires. Il traite des stratégies permettant de soutenir ces élèves dans le quotidien de la classe. Il comprend des solutions en faveur des apprentissages et progrès chez les élèves présentant des besoins particuliers. Il aborde également de nombreux thèmes tels que les conditions de réussite des élèves, les transformations scolaires, la mise en commun des expertises, le soutien à l’innovation, l’évolution des pratiques professionnelles, les orientations didactiques, les compétences professionnelles, ainsi que les expériences d’enseignement-apprentissage.

Jean-Claude Kalubi est docteur en sciences de l’éducation (Genève, Suisse). Professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Canada), il est le directeur scientifique de l’ Institut universitaire en déficience intellectuelle et en troubles du spectre autistique du Québec. Il a été aussi titulaire de la Chaire de recherche sur les identités et innovations professionnelles (Ciipro).

Lise Gremion est docteure en sciences de l’éducation (Genève, Suisse). Elle est professeure en enseignement spécialisé à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud. Formatrice en sociologie de l’échec scolaire et de la marginalisation scolaire, elle a initié avec ses collègues, à Bienne en 2011 le premier colloque international axé sur la rencontre entre chercheurs, praticiens et étudiants, autour des défis de l’intégration scolaire.

ISBN: 978-2-923446-43-1
Prix: 40.00$
Commander

18 février 2015

Le père d'aujourd'hui: qui est-il? Pour une paternité revisitée - Gérald Boutin et Marine de Fréminville (Éditions Nouvelles)



Aujourd’hui plus que jamais, la paternité fait parler d’elle, mais comment s’y retrouver dans ce flot d’informations, de prises de positions souvent radicales concernant le père? Les auteurs ont voulu tendre un fil conducteur à travers ces discours et proposer aux lecteurs un éclairage le plus objectif possible. Entre le père « manquant » et le père trop présent, « encombrant », il existe un espace pour une « paternité revisitée », estiment-ils. La fonction paternelle a beaucoup évolué au cours des dernières décennies : plusieurs recherches indiquent que le « nouveau » père partage davantage avec la mère les tâches reliées à l’éducation des enfants et aux soins de base. Il se montre plus préoccupé que ses prédécesseurs de l’avenir de ses enfants. Cette évolution s’explique par de nombreux facteurs socioculturels, notamment par le fait que les femmes font de plus en plus partie du marché du travail. Tous ces changements ont une influence considérable sur la façon dont les hommes et les femmes conçoivent la paternité aujourd’hui.

Plusieurs questions restent encore en suspens : Qui est vraiment le père d’aujourd’hui ? Comment voit-il son rôle par rapport à celui de sa compagne ? Comment vit-il les diverses phases de sa paternité ? Quelle part prend-il à l’éducation de ses enfants et quelle relation établit-il avec eux ? Et enfin, quelle place lui accorde-t-on dans la société actuelle ? Les auteurs ont tenté de répondre à ces questions en recourant à diverses sources d’information, dont des observations cliniques et des témoignages.

ISBN: 978-2-923446-47-9
Prix: 25.00$
Commander

La famille et la personne ayant un trouble du spectre de l'autisme - C. Chatenoud, J. C. Kalubi et A. Paquet (Éditions Nouvelles)



Être parent constitue une expérience d’enrichissement et de plaisirs ; cela s’accompagne aussi des défis importants qui peuvent mettre à mal les ressources personnelles et familiales. Cela requiert également un soutien extérieur et divers types d’appuis professionnels. Si de telles préoccupations s’avèrent valables pour les familles en général, elles prennent encore plus d’importance lorsqu’il s’agit de familles dont un membre vit avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Ce livre présente un grand intérêt pour les milieux de formation (collèges, universités, etc.) et d’intervention préoccupés par les besoins d’adaptation des familles. Il est nourri par les réflexions de chercheurs venant de différents pays et d’horizons disciplinaires multiples. Il s’appuie sur l’analyse commune des articles scientifiques publiés récemment et décrivant des recherches ayant engagé la participation des membres de la famille des personnes ayant un TSA, et particulièrement de leurs parents.

En proposant une compréhension du vécu de ces familles à partir d’une approche systémique, l’ouvrage invite à considérer chacun des membres en fonction de ses forces et de ses capacités d’adaptation. Il met en évidence les principaux facteurs de protection et les stratégies de soutien adaptées à leurs réalités respectives. Il présente des leviers d’amélioration du mieux-être et de la qualité de vie des personnes, de leurs parents, frères, soeurs et autres proches.


ISBN: 978-2-923446-44-8
Prix: 38.00$
Commander